Les étudiants membres de la CADEUL sont depuis lundi appelés aux urnes pour se positionner sur la question de l’affiliation à l’Union étudiante du Québec (UEQ). Alors que les résultats seront connus le 1er décembre, d’autres associations étudiantes au Québec entament elles aussi un processus d’affiliation.
Une dizaine d’associations étudiantes avaient pris part aux rencontres préparatoires de l’été dernier qui ont mené à la création de l’UEQ. Selon les informations obtenues par Impact Campus, des votes sont organisés dans plusieurs campus à travers la province.
Dans un rapport sur l’affiliation nationale daté du 6 novembre, le bureau exécutif de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) proposera l’affiliation de l’association à l’UEQ lors d’un Congrès extraordinaire prévu le 25 novembre.
Le résultat de plusieurs votes devrait être connu d’ici la fin du mois de novembre ou au début de décembre. L’Association des étudiants de Polytechnique et l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique tiennent un référendum d’affiliation qui se termine le 3 décembre. À l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (AESG-UQAM), un vote d’affiliation a lieu du 23 au 27 novembre. Du côté de l’Association générale étudiante de l’UQAT, une consultation étudiante est en cours.
Selon la vice-présidente des affaires externes de l’Association étudiante de l’École de Technologie Supérieure (AÉÉTS), Anne-Sophie Lachapelle, l’association « n’a aucun engagement vis-à-vis de [ses] membres par rapport à l’affiliation » à l’UEQ. « Nous préférerions voir les organismes de représentation nationale à l’œuvre avant de nous y impliquer effectivement », ajoute-t-elle. À la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS), aucun vote n’est prévu à l’horizon.
Des autres associations étudiantes ayant participé aux rencontres préparatoires, Impact Campus est demeuré sans retour de la part du Regroupement étudiant des 2e et 3e cycles de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) et de la Post-Graduate Student Society (PGSS) de l’Université McGill.