Photo : Philippe Beauchamp

Rouge et Or : Mathieu Betts couronne sa saison recrue

Sans surprise, le joueur de ligne défensive du Rouge et Or de l’Université Laval Mathieu Betts a mis la main sur le trophée Peter Gorman, remis annuellement à la recrue par excellence du football universitaire canadien, à l’occasion du Banquet des étoiles tenu jeudi soir au Hilton Québec en marge de la finale de la Coupe Vanier.

À sa première saison au niveau universitaire, le produit des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal s’est illustré en réussissant un total de douze sacs du quart en saison régulière, s’arrêtant à un demi du record canadien. Quatre d’entre eux ont été réalisés lors du même match, le 25 octobre, contre le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.

« C’est très émouvant. Je suis extrêmement fier évidemment avec les autres candidats qui étaient là avec moi », a-t-il dit aux journalistes quelques minutes après avoir reçu le trophée qui, l’année dernière, avait été remporté par son coéquipier, le quart-arrière Hugo Richard.

« De A à Z, ça l’a été une très belle saison pour ma part, a-t-il ajouté. C’est sûr qu’à la fin de la journée on aurait peut-être aimé ça être toute l’équipe ici et assisté au banquet en tant que représentants du Québec. Mais, il reste quatre ans et on va se préparer pour l’année prochaine. »

Pour l’entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin, il s’agit d’un honneur bien mérité. « Sur le terrain, il est vraiment une force d’attraction pour l’adversaire. Il a été doublé en couverture et les protections de l’adversaire ont été concentrées sur lui toute l’année », a-t-il expliqué par voie de communiqué.

Autres honneurs

Toujours chez le Rouge et Or, les deux autres membres du programme de football finalistes pour un trophée à l’échelle nationale, Charles Vaillancourt (joueur de ligne) et Glen Constantin (entraîneur), ont vu un autre candidat leur être préféré.

Grâce à ses performances pendant la saison, Vaillancourt, qui pourrait avoir disputé son dernier match avec l’équipe, s’est tout de même fait une place au sein de la première équipe d’étoiles offensive du pays. Il y a notamment été accompagné par son coéquipier Jason Lauzon-Séguin.

Quant à lui, le garde Philippe Gagnon s’est retrouvé sur la deuxième équipe d’étoiles offensive, alors que le secondeur Shayne Gauthier et le demi de coin Alexander Hovington ont été élus sur la deuxième équipe d’étoiles défensive.

Auteur / autrice

Consulter le magazine