Problèmes techniques pour le vote en ligne
Alors que le référendum sur l’affiliation de la CADEUL à l’Union étudiante du Québec (UEQ) touche à sa fin, la plateforme électronique de vote a cependant connu quelques ratés. Des membres de la communauté étudiante lavalloise se sont plaints de pouvoir exercer deux fois leur droit de vote, ou que d’anciens membres de la CADEUL puissent voter.
Dans un communiqué rendu public le 28 novembre, le président de référendum, M. Patrick Taillon, ainsi que le secrétaire de référendum, Quentin de Dorlodot, assurent que tout a été mis en place pour « s’assurer que les votes non admissibles ne soient pas comptabilisés dans les résultats finaux, sans compromettre la confidentialité des opérations de votation. »
Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement de l’Université Laval, a également informé le comité référendaire que la liste des votants sera croisée à celle des membres de la CADEUL afin d’exclure les votes des non-membres.
La CADEUL garantit désormais que les mesures adéquates ont été menées pour retirer aux anciens membres de l’association de premier cycle le pouvoir de voter.
Aperçu provincial
Quelques associations étudiantes au Québec se sont déjà prononcées sur l’affiliation à l’Union étudiante du Québec (UEQ). La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM), l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (AEESG-UQAM) ainsi que l’Association générale étudiante de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (AGEUQAT) se sont prononcées en faveur de l’affiliation à l’UEQ. Le MAGE-UQAC, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), a quant à elle refusé toute affiliation à une association nationale.