Du punk-rock et du disco au Show de la Rentrée d’hiver

Deux semaines avant la grand-messe de la rentrée hivernale, la CADEUL a dévoilé le line-up de cette prochaine édition : De la Reine, We Are Monroe, We Are Wolves et Fonkyson.

De la Reine, 21h

Ce sera une première prestation pour la formation « pantoumienne » De la Reine. Sous ce nom évoquant la basse-ville se tiennent trois musiciens bien connus de la scène musicale émergente de Québec : Jean-Étienne Collin-Marcoux (X-Ray Zebras, Beat Sexü, Anatole), Vincent Lamontagne (X-Ray Zebras) et Odile Marmet-Rochefort (Men I Trust). Pour l’instant, le mystère plane puisqu’aucun extrait n’est disponible en écoute, mais Jean-Étienne Collin-Marcoux parle d’un son trip-hop post-rock.

We are Monroe, 22h 

Si le quatuor montréalais verse dans le post-punk revival depuis 2011, ce n’est que l’été dernier qu’il a sorti son premier long jeu. Après un EP éponyme remarqué en 2013, l’opus Funeral fait écho à Interpol et un brin aux Killers. On y retrouve les quatre pièces du précédent EP, avec leur guitare assumée et leur tempo soutenu. Bref, de quoi plaire aux amateurs du genre.

We are Wolves, 23h30

Deux ans après La Mort Pop Club, la troupe électro-punk-rock montréalaise promet un cinquième album en carrière en février. C’est donc dire qu’en plus du premier single paru en novembre, Feed Them, on pourra sans doute entendre du nouvel matériel de la formation montréalaise ce 20 janvier, au Grand Salon. Un son qui s’annonce plus électro que le précédent, sans renier les racines post-punk du trio.

Fonkyson, 1h

Aucune surprise : la cuvée 2016 du Show hivernal de la Rentrée se conclut sur une note dansante. Ici lire : funky. Après le rock et le punk, le Nu-Disco/French Touch du DJ français Fonkyson prendra le relais. En plus de la nouvelle pièce Never, qui donne des fourmis aux pattes, on aura sans doute un avant-goût de l’album à voir le jour cette année.

Le Show de la Rentrée d’hiver se tiendra le mercredi 20 janvier au Grand Salon à compter de 21h.

Auteur / autrice

  • Kim Chabot

    Journaliste culturelle dans l’âme et historienne de formation, Kim est passionnée par la littérature, les arts visuels et le théâtre. Elle aime découvrir de tout, des grands classiques aux projets artistiques de la relève. Pour elle, les scènes de l’Université Laval et de la Ville de Québec sont des gros terrains de jeux aux possibilités infinies. Elle nourrit aussi un grand amour pour la langue française, au grand dam de ceux qu’elle reprend inlassablement pour des « si j’aurais ».

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine