La session commence à peine, mais déjà plusieurs équipes du Rouge et Or ont repris leurs activités. Et ça ne fait que débuter… Top 5 des évènements sportifs à surveiller cet hiver sur le campus.
1- Championnat de natation du SIC
Quand : du 26 au 28 février 2016
S’il y a un évènement à ne pas manquer dans les prochaines semaines, c’est bien le Championnat de natation du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Cette compétition, qui s’étale sur trois jours avec des épreuves dans différents styles de nage, mettra en vedette les meilleurs athlètes de niveau universitaire de ce sport au pays.
L’an dernier, la compétition avait eu lieu à Victoria en Colombie-Britannique. Les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique s’étaient alors imposés en remportant les championnats autant chez les hommes que chez les femmes.
Les équipes du Rouge et Or étaient également du rendez-vous, mais elles n’avaient pas été en mesure de se faire une place sur le podium. Les femmes avaient complété l’évènement au sixième rang et les hommes au septième échelon. Parmi les membres de l’équipe toujours actifs, Marie-Pier Couillard était parvenue à remporter des médailles. L’athlète native de Lévis pourrait donc répéter cet exploit à la maison.
2- Compétition de la Fed Cup
Quand : les 6 et 7 février
Voilà une belle occasion de voir en action certaines des meilleures joueuses de tennis du Canada et de la Biélorussie. Dans les dernières années, les amateurs de tennis de la ville de Québec ont démontré beaucoup d’intérêt pour ce genre de compétition internationale avec des affrontements opposant le Canada à la Slovaquie en 2014, puis à la République tchèque en 2015.
« Les filles aiment la ville de Québec et sa population a démontré qu’elle était derrière nous », a déclaré le capitaine de l’équipe canadienne de la Fed Cup, Sylvain Bruneau, par voie de communiqué l’automne dernier.
Cette fois, l’enjeu sera le droit de participer à un autre duel lors duquel le gagnant accédera au Groupe mondial. La délégation canadienne se retrouve actuellement dans le Groupe mondial II.
3- Championnat de badminton du RSEQ
Quand : le 13 février
C’est au PEPS qu’aura lieu le Championnat provincial de badminton par équipe chez les hommes et chez les femmes cette année. Dominant le circuit du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en étant invaincu autant chez les hommes que chez les femmes depuis le début de la saison, le club du Rouge et Or pourrait très bien s’illustrer lors de cet évènement.
Pour cette occasion, l’équipe féminine tentera de remporter un troisième championnat consécutif après avoir triomphé lors des saisons 2013-2014 et 2014-2015. Quant à elle, l’équipe masculine tentera de remporter un premier titre provincial depuis la saison 2011-2012.
4- Visite de l’Académie de l’Impact de Montréal
Quand : le 7 février
Même s’il ne s’agit que d’une partie hors-concours, cet évènement se veut être d’un intérêt particulier pour les amateurs de soccer, alors que des joueurs de l’Académie de l’Impact de Montréal, membre de la Major League Soccer, le meilleur circuit de ce sport en Amérique du Nord, seront au Stade Telus-UL pour se mesurer à l’équipe masculine du Rouge et Or.
Certains joueurs qui prendront part à cet évènement qui a lieu annuellement depuis 2011 pourraient éventuellement devenir des professionnels de leur sport. Quelques Québécois ont fait partie de l’Académie avant de se faire une place en MLS dans les dernières années.
5- La conquête de championnats
Bien que les parties décisives pour les championnats en basketball et en volleyball ne seront pas disputées sur le campus cette saison, de nombreuses parties de ces équipes seront à suivre de près. Mais quelles équipes présentent les meilleures chances de mettre la main sur le titre du RSEQ cette saison?
L’équipe masculine de volleyball s’est qualifiée pour le championnat canadien lors de chacune des 10 dernières saisons, remportant même le titre national en 2012-2013. Jusqu’à maintenant cette saison, elle présente une fiche de neuf gains et d’un seul revers.
L’équipe féminine de basketball, menée pour la première année par l’entraîneur-chef Guillaume Giroux, pourrait quant à elle causer une surprise. Jusqu’à maintenant, elle présente maintenant une fiche de cinq gains et un revers bon pour le premier rang du classement.