Lors du lancement, le 17 novembre dernier, plusieurs anciens et actuels collaborateurs étaient présents, dont messieurs Maurice Lemire, initiateur du projet et directeur des tomes I à V, et Aurélien Boivin, membre de la première équipe du DOLQ, professeur au département des littératures et directeur des tomes VII et VIII. Ce dernier, visiblement heureux de célébrer cet anniversaire, a noté avec une fierté justifiée le caractère novateur de l’entreprise à ses débuts et son rôle primordial dans l’élaboration d’une histoire littéraire québécoise. Il a aussi salué le tome VIII, tout juste paru chez Fides, éditeur de chaque opus. D’ailleurs, les reproductions des tomes I et VIII se dressent tout près de l’entrée, magnifiques, imposantes, et invitantes.
L’élaboration de l’exposition s’est effectuée en équipe, comme le DOLQ lui-même. Ainsi, les organisatrices, Chantal Savoie, professeure au département des littératures et Mylène Bédard, doctorante en études littéraires, ont bénéficié de l’aide précieuse d’Annie Cantin, coordonnatrice du Centre de recherche interuniversitaire en littérature et culture québécoises (CRILCQ) et Dave Létourneau, technicien en informatique au CRILCQ. Ensemble, ils ont brillamment fait parler toutes ces parcelles d’archives, ces témoins quotidiens de l’ouvrage à bâtir, une pierre à la fois : les fiches des auteurs, la toute première demande de subventions, un Petit guide à l’usage des collaborateurs, un journal de bord étonnamment précis et tant d’autres documents habilement choisis. Les nombreuses coupures de journaux témoignent aussi de l’impressionnante réception critique du Dictionnaire au fil des ans. Dans un coin, une dactylo côtoie un ordinateur. À partir de celui-ci, le visiteur peut accéder à la version numérisée du premier tome, via le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec(BAnQ).
Hors de la salle d’exposition, une immense vitrine fait l’étalage de livres se trouvant au cœur du DOLQ, dont de magnifiques éditions extirpées pour l’occasion de la section des livres rares de la bibliothèque. Et, beau clin d’œil, le Dictionnaire a maintenant sa propre notice, éloquente, comme toutes celles qu’il renferme.
En cette fin de session, quand vous retournerez vos livres à la bibliothèque, faites donc un heureux détour parmi les coulisses du DOLQ.
Quoi ?Exposition-hommage Le 40e anniversaire du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec(DOLQ)
Où ?Salle des expositions de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales de l’Université Laval (pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 1er étage)
Quand ?Jusqu’au 4 janvier 2012
Crédit photo : Anne-Catherine Gagné