La première bourse Jacques-Duchesne, qui sera remise annuellement au projet s’étant le plus démarqué lors du Festival de théâtre de l’UL (FTUL), a été décernée à Troisfoistrois samedi dernier.
En remportant ce prix d’une valeur de 1 000 $, Charlotte Desbiens et Aube Forest-Dion mettent aussi la main sur la possibilité de voir leur projet monté aux Treize l’an prochain. La nouvelle bourse, nommée en l’honneur du co-fondateur de la troupe universitaire, ne pourra être utilisée que comme premier fond d’une production future.
La courte pièce que les jeunes femmes ont présentée le 9 mars dernier est la reprise d’un texte travaillé lors du baccalauréat en théâtre. Il s’agit d’une adaptation de La Petite Maison de Noëlle Renaude, oeuvre qui dépeint l’incapacité de ses personnages à entrer en relation les uns avec les autres.
Selon le président des Treize, Éric Robitaille, Troisfoistrois est le « spectacle ui avait le plus fait vibré les membres du comité pendant le festival ». Ce dernier est d’ailleurs fort confiant que les filles aillent de l’avant avec leur projet.
La bourse Jacques-Duchesne est financée par les Treize à hauteur de 600 $. Le reste de la somme est versé par l’Agence artistique Duchesne de Montréal, dont les fondateurs sont les enfants de M. Duchesne.
« C’est une bourse qui se veut annuelle tant et aussi longtemps que les organisateurs du FTUL et des Treize se parlent » et que l’agence poursuit sa collaboration, ajoute le président de la troupe.