AddÉnergie étend son réseau de bornes de recharge électrique intelligentes

Démocratiser l’utilisation des véhicules électriques, voilà la mission de l’entreprise AddÉnergie. Pour ce faire, le fondateur, Louis Tremblay, diplômé de l’Université Laval, a développé un réseau intelligent de bornes de recharge électrique. Un récent investissement conjoint de la Caisse de dépôt et placement du Québec et d’Investissement Québec permettra à la compagnie d’étendre son réseau et sa technologie à l’ensemble du Canada.

La compagnie, créée en 2009 à Québec, a pris rapidement de l’importance dans le marché pancanadien en se démarquant avec ses solutions de recharge novatrices. Après sept ans d’opération, AddÉnergie assure l’exploitation de près de 2000 bornes situées en majorité au Québec et en Colombie-Britannique.

Bien que l’entreprise fournisse déjà les bornes de recharge, les logiciels et les services de gestion aux deux plus importants réseaux de recharge pour véhicules électriques du Canada, le Circuit électrique et le RéseauVER, cette dernière bénéficiera de l’investissement de 12,8 millions de dollars qui lui permettra d’appuyer son plan d’expansion canadienne.

« Pour AddÉnergie, cet appui confirme notre leadership dans l’industrie, tout en nous donnant les moyens financiers nécessaires à la poursuite de notre croissance », soutient le bachelier en génie électrique et détenteur d’une maîtrise en électronique de puissance.

D’ici cinq ans, c’est 8000 bornes qui seront ajoutées sur le territoire. Parmi celles-ci, 500 seront des bornes de recharge rapide, afin de répondre pleinement à la demande en milieu urbain, explique Louis Tremblay en entrevue. Elles permettront à plus de gens de recharger leur voiture dans une journée tout en libérant les bornes classiques.

Plus qu’une borne de recharge

Le produit qu’offre AddÉnergie dépasse de loin la borne de recharge traditionnelle. Ce qui différencie l’entreprise de Québec de ses compétiteurs, c’est son approche avant-gardiste et conviviale. On y propose un réseau de bornes intelligentes. Tout comme les téléphones intelligents, elles simplifient l’expérience du conducteur de voitures électriques en indiquant les bornes libres. Elles maximisent les bénéfices du propriétaire de bornes en lui permettant d’obtenir les statistiques d’utilisation de ses infrastructures et de configurer les règles d’utilisation de celles-ci.

« On est à l’ère d’Internet, on doit s’adapter à cette réalité. Les gens veulent tout savoir, tout le temps. C’est pourquoi nous voulons offrir des « smart » bornes. Avant de se rendre à un stationnement avec des bornes, l’utilisateur veut savoir si elles sont utilisées. On veut rendre l’utilisation d’un véhicule électrique plus simple, parlante et intelligente », illustre l’entrepreneur de Québec.

Manque de connaissances

L’objectif à la base de cette innovation est la stimulation du marché des véhicules électriques, qui semble restreinte à certains préjugés, raconte Louis Tremblay. « Les gens ont la réponse facile, un rien leur sert d’argument pour justifier leur choix. Le plus difficile, c’est de leur faire essayer le véhicule. Ce que nous souhaitons faire avec les bornes intelligentes, c’est de donner une raison de plus pour les consommateurs de se tourner vers le véhicule électrique », mentionne-t-il.

Il souligne toutefois que la volonté de changer se fait de plus en plus sentir. Le jeune entrepreneur indique que 30 % à 40 % des propriétaires de véhicules conventionnels pensent à acheter un véhicule électrique d’ici un à deux ans.

« C’est une acceptation sociale qui se fait, le temps fait bien les choses. Nous sommes privilégiés de pouvoir façonner de manière aussi concrète le futur des transports, non seulement au Québec, mais d’un bout à l’autre du pays. D’ici deux ans, c’est le marché américain que nous visons », dit Louis Tremblay.

Auteur / autrice

Consulter le magazine