La solution à l’UL?

De combien de temps avez-vous besoin pour vous rendre sur le campus chaque matin? Si ça vous prend moins de 30 minutes, comptez-vous chanceux. Certains Lévisiens doivent parfois patienter beaucoup plus longtemps en raison du trafic. Une solution doit être trouvée à ce problème.

Le sujet a été au cœur de nombreuses discussions dans les dernières semaines en raison de la possible construction d’un troisième lien entre la Rive-Nord et la Rive-Sud de Québec. Plusieurs personnes estiment que cette idée permettrait seulement de désengorger les ponts à court terme. À plus long terme, le problème ne ferait que se déplacer. Il faut donc regarder vers d’autres avenues.

En tant qu’étudiant, on est plus concerné par ce dossier qu’on pourrait le penser à première vue. Diverses idées sont évaluées ici même à l’Université Laval. C’est du moins ce qu’a expliqué le vice-rectorat au développement, Pierre Lemay, en entrevue la semaine dernière.

Idées concrètes

L’une d’elles est de poursuivre le développement de la formation à distance, soit de continuer à offrir de plus en plus de cours en ligne. Je suis d’accord avec un point : si plus de gens étudient à partir de la maison, il y aura moins de voitures sur les ponts. C’est de la pure logique.

Il est permis de se demander si les étudiants sortiraient vraiment gagnants de cette situation? Au prix qu’on paie, lorsque des cours sont offerts exclusivement à distance, ça devient un problème. Avec ce genre d’enseignement, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous.

Pourquoi ne pas plutôt faire passer l’heure du début des cours de 8 h 30 à 9 h 30? Ça nécessiterait une période d’adaptation. Ça n’aurait pas non plus un impact important sur le trafic lors des heures de pointe. Toutefois, ça permettrait aux étudiants de l’éviter. N’est-ce pas ça l’essentiel?

 

Auteur / autrice

Consulter le magazine