Les fêtes sont derrière nous et c’est synonyme de retour au train de vie quotidien. Avec l’hiver bien installé à Québec, quoi de mieux que de se tourner vers la musique afin d’y trouver la motivation pour passer à travers les journées froides. Impact Campus vous partage donc sa sélection des disques à paraître dans les prochains mois.
Ludovic Alarie
Il s’agit d’un deuxième album pour Ludovic Alarie qui lancera L’appartement le 27 janvier. L’artiste montréalais « nous emmène dans un univers imagé aux grooves lents et aux paroles méditatives » comme le souligne Coyote Records, sa maison de disque. L’enchaînement des pièces rend l’album plus près du cinéma que de la musique alors que chaque chanson prend tout son sens avec celles qui l’accompagnent. L’appartement se mariera très bien avec votre roman préféré et un chocolat chaud à l’abri de la neige et du froid. Ludovic Alarie sera en spectacle le 31 janvier à Montréal et d’autres dates devraient s’ajouter prochainement.
Patrice Michaud
Depuis Le feu de chaque jour, paru en 2014, la carrière de Patrice Michaud a pris tout un envol. Lauréat de deux Félix et comptant plusieurs nominations à son actif, il revient en force avec un troisième album dont le nom reste toujours à confirmer. Néanmoins, le premier extrait, Kamikaze, donne l’eau à la bouche. Réalisée par Philippe Brault, qui collabore avec plusieurs autres grands noms d’ici, cette chanson se veut à la fois critique et entraînante. L’album complet sera disponible en février prochain et Michaud foulera les planches du Grand Théâtre de Québec deux soirs, plus tard dans l’année, les 24 et 25 mai.
Peter Peter
Après quatre ans d’attente, Peter Peter offre enfin du nouveau matériel à tous ceux qui s’impatientaient depuis Une version améliorée de la tristesse, bien accueilli avec ses mélodies pop planantes. Le premier simple Bien réel est un avant-goût prometteur du quatrième album de l’artiste, Noir Éden, qui paraîtra le 24 février. L’extrait résolument électro et toujours aussi aérien est accompagné d’un clip à l’esthétique polie et soigneusement réalisé par Bertrand Touchard. Les élans futuristes de cette pièce donnent à coup sûr l’envie de se retrouver sur la piste de danse. Il sera possible de voir Peter Peter lors de son passage au Cercle en mars et de se laisser entraîner par sa musique.
The Franklin Electric
Près de trois ans après This Is How I Let You Down, la formation montréalaise The Franklin Electric lancera un nouvel album en février. Fort d’un succès tant critique que populaire le groupe a pu se faire connaître dans plusieurs régions du monde, tout en offrant un passage remarqué au Festival d’été de Québec. Blue Cellings promet avec une musique captivante et toute l’énergie qui a marqué son premier opus. Sa prochaine tournée fera voyager les membres en Australie et en Europe, le tout séparé par un passage au Québec. À défaut d’arrêter dans la Vieille Capitale, The Franklin Electric foulera les planches du Métropolis le 1er avril.
Beyries
La chanteuse et auteure-compositrice montréalaise Beyries a déjà fait paraître deux titres de son album attendu pour le 24 février. L’extrait J’aurai cent ans, auquel collaborent Maxime Le Flaguais à l’écriture et Louis-Jean Cormier au chant et à la réalisation, s’avère fort alléchant. Il s’agit d’une balade acoustique qui s’accompagne d’harmonies vocales tout en finesse et d’une percutante poésie amoureuse. Avec son album éponyme et majoritairement anglophone, l’interprète posera assurément un baume sur les froides journées qui nous éloignent du printemps. Il ne reste qu’à espérer que son horaire hivernal lui permettra de s’arrêter le temps d’une soirée sur l’une des nombreuses scènes de la ville.