Une quarantaine d’étudiants de l’Université Laval opposés à la hausse des frais de scolarité ont occupé le Pavillon des Sciences l’Éducation lundi matin, lequel abrite les bureaux du recteur Denis Brière. Les policiers sont intervenus pour mettre fin à la manifestation. Aucun incident n’est à déplorer.
David Rémillard
Les étudiants ont bloqué les cinq accès à la Tour de l’éducation dès 7h lundi matin, y compris l’entrée des souterrains. Vers 11h, les autorités de l’Université Laval ont lu l’ordre d’éviction. Les manifestants ont quitté sans résistance quelques minutes plus tard. Les employés de l’université ont pu réintégrer leurs bureaux vers midi.
La manifestation était organisée par le Front régional des Associations étudiantes à Québec de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (FRAQ-ASSÉ). Les étudiants reprochent à la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) d’être en faveur de la hausse de 1625$ des droits de scolarité. « On est là pour contester l’appui des recteurs au gouvernement », a déclaré Marie-Christine Trottier, porte-parole de la FRAQ-ASSÉ. Le recteur Brière ne s’est pas présenté sur les lieux.
Plusieurs policiers étaient sur les lieux. Une vingtaine d’officiers de l’escouade anti-émeute étaient prêts à intervenir en cas de résistance. L’intervention policière s’est déroulée sans grabuge. « Ça s’est très bien déroulé, nous sommes très satisfaits, il n’y a eu aucune arrestation », a affirmé la porte-parole de la Police de Québec, Catherine Viel, peu après le départ des policiers. Seuls trois constats d’infraction ont été émis, dont une pour avoir insulté des policiers.
Crédit photo : Claudy Rivard