Le OUI l’emporte au référendum du Centre de la vie étudiante

Les résultats du référendum pour le projet du Centre de la vie étudiante (CVE), ce nouveau pavillon prévu devant le pavillon Alphonse-Desjardins, sont maintenant connus. C’est le OUI qui a obtenu le plus grand nombre de votes à l’issue du scrutin.

Au total, 4433 étudiants-membres ont exercé leur droit de vote à travers le processus, qui se déroulait du 13 au 22 février sur le campus. Cela représente 14,11 % de la liste électorale de l’association à l’Université Laval.

2926 étudiants se sont positionnés « Pour » la poursuite des démarches dans ce dossier (66,01 %), alors que 1322 d’entre eux ont apposé la mention « Contre » (29,82 %).

Notons enfin que 185 Lavallois ont pour leur part décidé de signifier leur abstention, ce qui se traduit par un chiffre de 4,17 % des votants.

Déroulement satisfaisant

Jeudi en début d’après-midi, la CADEUL a indiqué par écrit que ces récents résultats sont entérinés par l’ensemble de son conseil d’administration.

« Jusqu’à présent, il ne semble pas y avoir d’irrégularité majeure. C’est quelque chose dont je me réjouis », a indiqué le directeur du référendum, Nicolas Grondin.

Il poursuit en ajoutant qu’il est heureux que la campagne se soit déroulée de façon aussi convenable et optimale que possible dans ce genre d’activités étudiantes démocratiques.

De son côté, la présidente de l’association étudiante, Vanessa Parent, abonde dans le même sens. « Je suis vraiment contente, lance-t-elle. Les comités partisans ont bien fait ça, les étudiants ont été bien informés, le quorum a été dépassé, bref ça s’est bien passé. »

La suite des choses

Les discussions avec l’administration de l’UL s’amorcent donc afin de déterminer comment s’articuleront les prochaines étapes du projet, dont la réussite est primordiale, assure la CADEUL.

« C’est sûr qu’on va vouloir s’asseoir le plus rapidement avec eux pour déterminer ce par quoi on commence pour négocier l’entente », note la présidente.

Celle-ci indique d’ailleurs que son équipe consultera toutes ses instances afin de déterminer ce que la communauté étudiante souhaite réellement prioriser dans la future entente avec la direction.

« On va commencer au niveau du montage financier, mais aussi en ce qui concerne l’ampleur de ce pavillon, parce que ce n’est pas encore déterminé, conclut-elle. Le référendum visait à savoir si les étudiants voulaient de ce projet. Alors, nous, on va à la table et on monte le projet de A à Z. »

L’administration réagit

« L’apport des étudiants est essentiel et constitue un vecteur de créativité et d’innovation qui nous permet quotidiennement de poursuivre notre évolution de façon durable et ce projet en est un excellent exemple », a pour sa part indiqué le vice-recteur exécutif, Éric Bauce.

L’Université Laval estime en ce sens que ses étudiants auront l’occasion de développer un projet à leur image en partenariat avec toute l’équipe de direction et l’ensemble de la communauté.

« Je salue l’engagement de la CADEUL et de tous les étudiants de premier cycle de l’Université pour la reconduction de ce legs à nos générations futures d’étudiants », a enfin souligné le recteur Denis Brière.

Rappelons que l’issue de ce scrutin confirme le renouvellement de la cotisation au développement de 5$, versée par chaque étudiant depuis 1989. Celle-ci a notamment permis de construire le pavillon Alphonse-Desjardins et le Super PEPS. Le Centre de la vie étudiante constituera donc le troisième projet découlant de ces fonds.

Auteur / autrice

Consulter le magazine