Le championnat canadien de ski de fond prenait son envol samedi midi pour se poursuivre jusqu’à samedi prochain. La plupart des compétitions se tiennent sur les Plaines d’Abraham et sur la piste du Mont Sainte-Anne.
Raphaël Bergeron-Gosselin
Les sept jours de compétition permettront de voir à l’œuvre un peu plus de 600 fondeurs de partout au Canada, des États-Unis et d’Europe. Suite à cette semaine d’activité, nous pourrons connaître les champions canadiens de plusieurs catégories, car en plus des athlètes universitaires, d’autres classes participent à l’événement.
Quelques gros noms du ski de fond seront à surveiller cette semaine. Plusieurs athlètes s’alignant pour des universités albertaines font également partie de l’équipe nationale canadienne en vue de la prochaine Coupe du monde.
Bon départ des locaux
La première épreuve du sprint par équipe était disputée samedi. Chaque formation est composée de deux athlètes qui se doivent de franchir le plus rapidement au cumulatif de leur temps. Mathieu Fortin et Vincent Roseberry du club Rouge et Or ont entamé la compétition en inscrivant le temps le plus rapide chez les hommes universitaires.
Les femmes ont également offert une excellente performance. L’équipe composée de Julie Boisvert et Myriam Paquette a terminé au second rang tout juste derrière les Thunderwolves de l’Université Lakehead, en Ontario. La directrice des communications de l’événement, Marie-Ève Bilodeau Corriveau, qui fait également partie de l’équipe du Rouge et Or tenait à souligner la profondeur de leur formation. « Notre équipe numéro deux chez les femmes, a créé une belle surprise en inscrivant le cinquième meilleur temps. Il s’agit d’une belle surprise, même si on les savait capables de réaliser un tel temps », a-t-elle souligné.
Pratique pour la Coupe du monde
La Coupe de monde de ski de fond aura lieu en décembre prochain à Québec. Il s’agit donc d’une bonne pratique pour les organisateurs de l’événement. La température clémente des derniers jours a donné du fil à retordre aux concepteurs de la piste, qui avaient dû prévoir la chose en préparant des réserves de neige. De la neige soufflée qui avait été utilisée lors du Carnaval de Québec a également été achetée pour assurer le bon déroulement de l’événement.
La Coupe du monde offrira une fois de plus une vitrine incroyable aux paysages de la Vieille Capitale. Les courses se dérouleront sur les Plaines, mais également dans les rues du Vieux-Québec. Le concept s’apparente donc au Snowboard Jamboree et au Red Bull Crashed Ice qui connaissent présentement beaucoup de succès.
Crédit photo : Hubert Gaudreau