Le spectacle a été entamé par Who Are You, formation qui en était à son tout premier spectacle live. L’aisance du groupe sur scène était palpable, sans doute grâce à l’expérience antérieure des membres au sein d’autres formations telles qu’Uberko et La Chambre. Les mélodies étaient bien dosées, empruntant tantôt un rythme plus dynamique, tantôt plus mélancolique, toujours dans un style indie rock. À la toute fin de sa prestation, le groupe a annoncé qu’il fera la première partie de Karkwa au mois de novembre. Avec la performance solide qu’a offert Who Are You, gageons qu’on entendra parler souvent de ce groupe de Québec.
C’est ensuite Women, d’Alberta, qui a foulé les planches pour y présenter quelques chansons de son premier album éponyme. Les membres du band ont offert un son rock à une foule de plus en plus captivée par les changements de rythmes surprenants et les interludes musicaux frôlant parfois le psychédélique.
Si l’heure tardive en a découragé quelques-uns, ce sont des irréductibles qui ont pu admirer Chad VanGaalen à l’œuvre, lui qui a reçu l’accueil le plus chaleureux de la soirée. Venu nous présenter son troisième opus, Soft Airplane, il a su charmer la foule avec sa voix particulière qui, à elle seule, donne tout le ton du spectacle. Il est revenu sur scène en rappel pour contenter la foule qui, si elle était peu nombreuse, était certainement comblée par les trois performances auxquelles elle a eu droit.
Bref, une ouverture musclée pour un festival qui promettait alors de l’être tout autant.