Le 22 mars prochain aura lieu, au Pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, la troisième édition du Colloque en sciences de la consommation. Avec la thématique de repenser la consommation à l’ère du bien-être, le rendez-vous, autant pour les étudiants que pour les professionnels du milieu, sera l’occasion d’augmenter la notoriété du programme et la relation client-entreprise.
Pour son édition 2018, le colloque s’adressant à première vue aux étudiants en sciences de la consommation et aux professionnels du domaine, souhaite aussi promouvoir l’événement comme étant accessible à tous, peu importe le champ d’études. « À prime à bord, oui l’événement est monté pour les étudiants en sciences de la consommation, mais rien n’empêche un étudiant en administration ou en communication de venir agrandir son réseau de contacts », explique Jessica Francoeur, étudiante en sciences de la consommation et membre stagiaire du comité organisateur.
Avec des professionnels du milieu de la consommation, en passant par des fondateurs d’entreprises et des hauts dirigeants, les étudiants présents auront « droit à la crème de la crème du domaine des sciences de la consommation », estime Jessica.
Préparer l’avenir
Selon l’organisatrice, l’objectif principal du colloque est d’augmenter la notoriété du programme en Sciences de la consommation. « On veut montrer que le programme offre aux étudiants un futur prometteur en terme de carrière et de possibilités d’emplois. »
Avec les deux premières éditions qui ont connu un fort succès, la troisième édition cette année souhaite pousser davantage le projet, sans toutefois en changer sa nature première, qui est de sensibiliser les étudiants aux habitudes des professionnels. « On veut promouvoir la relation client et entreprise qui est, de nos jours, encore plus importante. Le contact humain est de plus en plus prôné », admet l’étudiante de dernière année.
Déroulement du colloque
Étalé sur une journée, l’événement offrira aux participants de nombreuses possibilités d’échanges. Trois conférences ouvriront le bal, avec comme invités Vivianne Gravel, fondatrice de Solutions B-CITI inc et Metix inc, Patrick Leblanc de chez Lululemon et finalement Jimmy De Sanctis de GSoft Sharegate. « C’est l’occasion parfaite pour montrer concrètement aux étudiants en sciences de la consommation ce qu’ils peuvent faire après leurs études et ce qui s’offre à eux », poursuit Jessica.
De plus, un panel de professionnels issus du milieu des sciences de la consommation sera sur place, permettant de découvrir d’anciens étudiants de l’Université Laval devenus essentiels dans leur communauté. « On a invité un grand nombre d’anciens finissants du baccalauréat, qui ont tous accepté avec grande joie de raconter leur histoire et leurs progrès dans le domaine», illustre la stagiaire.
Finalement, l’événement sera clôturé par un 5 à 7 de réseautage. « Dans ces occasions, c’est le moment pour les étudiants de montrer leur potentiel pour décrocher un stage, voir même un emploi », termine la responsable de l’organisation. Plus de 200 étudiants et professionnels sont attendus au colloque encore cette année.