La grandeur des mots

Hier soir, dans le cadre du forum mondial de la francophonie et du festival Off, les gens de Québec avait la chance de voir se produire le géant du slam français, Grand Corps malade.

Hubert Gaudreau

Une amorce prometteuse 

La salle multi du complexe Méduse craquait presque , même que plusieurs personnes se furent refuser l’entrée faute de place (faut dire que le spectacle était gratuit). La scène quant à elle supportait un piano à queue et un clavier électronique, puis le slam. En première partie on a entendu David Goudreault, un slameur québécois, le premier de notre belle province à remporter la Coupe du monde de slam poésie à Paris. Parfois dans un français soutenu, parfois parsemé de québécisme et d’anglicisme, le slam s’écoulait dans toute sa précision au son des notes d’une brillante pianiste. Le slammeur de 32 ans fut pour ma part une découverte agréable et surprenante.

la puissance silencieuse

Deux autres poètes, Gabrielle Tuloup et Ozarm, firent la lecture de quelques textes avant que l’on puisse voir apparaître le grand slammeur.Celui que le publique attendait avec tant d’impatience se pointa ensuite le bout des pieds, appuyé sur cette canne qui porte le grand corps. Armé de cette voix grave et puissante, Il fit résonner ses mots tout au long du spectacle avec cette aisance et ce charisme qui lui est propre. Bien qu’amputé de deux de ses musiciens, Grand corps malade a su marier à merveille son slam aux airs joués par son pianiste, Mike Karagozian, et a un moment à même fait chanter son publique. Il nous a transporté dans différentes sphères émotives et nous a bien sûr parlé de lui. Le thème de la paternité revenait souvent, peut-être un peu trop, mais sans nuire à l’entièreté du spectacle. Quant à l’amour, ce fut avec habileté qu’il en traita de multiple façon, sans jamais sombrer dans le cliché.

L’édition 2012 du festival Off en est peut-être qu’à ses premiers jours, mais la prestation de Grand corps malade s’inscrit assurément dans les moments forts de cette année.

À voir :  (Jeudi le 5 juillet) Prestation de slam au cercle à 22h, (Jeudi le 5 juillet) Le français d’abord sur les plaines d’Abraham à 21h.

 

Auteur / autrice

Consulter le magazine