Photos : Alice Beaubien

Dans les coulisses de La Fabrique

Méconnu du campus principal, l’Édifice La Fabrique (et non «de la») regorge de ressources humaines et techniques pour assister les étudiant.e.s de la  Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (FAAAD). Les programmes qui habitent l’ancienne manufacture de corsets sont : le design graphique, les arts visuels et le design de produit (BDP). On vous propose de faire un petit tour de ces services et de ces locaux inusités. 

Si vous rentrez et que vous ne voyez personne dans l’atrium du rez-de-chaussée, c’est normal. Les apprentis designers et artistes sont cachés dans les étages côté rue Sainte-Hélène. L’autre partie de ce lieu historique est partagé avec la Ville de Québec. Il faut savoir aussi que, dans le cadre de la restructuration du bâtiment la Fabrique de demain, le BASA (baccalauréat en art et science de l’animation) a été centralisé depuis 2015 dans l’Édifice du boulevard, juste au coin de la rue. Les futurs architectes résident quant à eux au Vieux-Séminaire de Québec.

Le deuxième étage héberge le baccalauréat en design graphique (BDG). Un long corridor raccordant toutes les salles de classe est ponctué par trois imprimantes.  La plus populaire est la «242» (Xerox DC242), car le rouge est plus vif que sur les autres. C’est aussi là que l’on retrouve le plus d’étudiant.e.s au bord de la crise de nerfs en fin de session et où Gabriel Veilleux (agent de soutien informatique), tel un superhéros, garde son calme et trouve toujours des solutions aux bugs d’impressions.

En plus, de la nouvelle bibliothèque, les étudiant.e.s profitent souvent de la salle de coupe afin de finaliser leurs projets.  Le Litin (Laboratoire intégré de tirage et d’impression numérique) est un service d’impression hors pair qui imprime photos et affiches sur de multiples formats ou supports avec un rabais de 30% par rapport au privé. Une chambre noire est également disponible pour de l’argentique ; l’accès y est cependant réservé aux membres de la FAAD. Plusieurs studios photo sont disponibles (dont un avec une lumière naturelle) pour la location, le tout à prix modique. Du matériel plus que varié est disponible au comptoir de prêt.

Table lumineuse de la chambre noire

 

Salle de coupe

Le troisième étage est attribué aux étudiant.e.s en arts visuels. Des salles de dessin, de peinture, de sculpture de même que des similis ateliers d’artistes sont à leurs dispositions. Il faut souligner l’accès à un atelier de bois, de métal, de moulage, de découpe laser, etc. Leur accès est «relativement» libre, la plupart demandent une petite formation préalable. Les techniciens sont disponibles et ne manquent pas de créativité quand il s’agit de trouver des solutions pour les projets originaux. Des étudiant.e.s en échange soulignaient souvent cette accessibilité.

Atelier personnel des finissants en art

Vous trouverez rarement les étudiant.e.s d’arts visuels en journée. Malgré leurs cours, on les aperçoit plutôt le soir ou les fins de semaine. La plupart apprécient la tranquillité des lieux pour laisser libre cours à leur imagination. L’édifice est d’ailleurs accessible de 7 à 1h du matin en semaine et jusqu’à minuit le weekend en période scolaire.

Salle de dessin
Atelier de sculpture
Atelier de moulage

Le BDP est fractionné sur trois étages. Les salles les plus grandes abritent les premières et deuxièmes années en plus grand nombre. Les services les plus utilisés selon eux sont: l’imprimante 3D, la découpe laser et la thermoformeuse (pli le plastique). Les étudiants interrogés précisaient que des outils simples comme le crayon, une règle en fer et un découpoir (exacto) sont aussi indispensables dans leur domaine.

Des étudiant.e.s de 1ere année en design de produit
Des 3e années en design de produit qui travaillent sur leur projet final (ici, sur l’auto-injecteur de l’ÉpiPen).

 

Ces jeunes designers sont reconnus à l’interne comme ayant la plus grosse charge de travail et on peut le voir à la grosseur de leur cernes en fin de session. Ce nouveau programme suscite un plein d’effervescence et cela crée quelques envieux.

 

 

 

 

 

Le 4e étage cache le Caféïne récemment aménagé avec de nouveaux divans, fruit du FIE encore une fois. L’ambiance cosy est très appréciée par les étudiant.e.s lors du dîner. Les fins de semaine, quelques-uns y étudient pour profiter de la lumière et la tranquillité entre autres. Une salle multi, des locaux de montage vidéo, un studio photo sont aussi disponible. C’est à cet étage que l’on trouve les plus beaux ateliers : ceux de gravure, photogravure et de sérigraphie, c’est-à-dire différents procédés d’impressions manuels.

La presse de l’atelier de gravure
Photogravure

 

Les expositions des finissants: 

BDP – 10-12 Mai, La Fabrique, 3e étage, Évenement Facebook  goo.gl/qtR2CG, Collecte de fond goo.gl/NkVN6z

Arts – 17 au 27 mai, La Fabrique, artcore2018.com

BDG – 24 au 27 mai, Le Musée de la Civilisation, Évenement Facebook goo.gl/d7nUMv , Site web expodesigngraphique.ca

BASA – 11 mai, L’impérial, galabasa.ca

Les programmes et actualités: faaad.ulaval.ca

Les services : design.ulaval.ca/etudiants.html

 

 

Auteur / autrice

  • Alice Beaubien

    Les photo-reporters m'ont donné la passion du journalisme quand j'étais ado. Plus tard, j'ai fait du graphisme pour le journal étudiant du cégep Limoilou et j'ai ensuite commencé à écrire en commençant par des critiques d'art. J'ai développé ma plume dans cette section en arrivant à l'université. . Je scrutais aussi attentivement le travail de mes prédécesseurs et des journaux concurrents de manière régulière. . Un jour, j'ai décidé de me donner les moyens d'avoir ce poste alors j'ai pris un travail à temps partiel pour me payer un boitier plus décent et j'ai pris un café avec une ancienne pour avoir des conseils de qualité. . Deux semaines après avoir commencé, j'ai décidé de prolonger d'une session mon cursus en Design Graphique, car j'aimais trop mon travail. . En une semaine, les assignations varient de l'actualité étudiante sur le campus, des spectacles ou expositions ou encore du sport ou des rassemblements sociaux, c'est très stimulant pour l'âme et l'oeil. . Ah pis, c'est Alice B.E.A.U.B.I.E.N comme le métro à Montréal ou son cinéma. 😉

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine