La rentrée: L’énergie des festivals retombe et la léthargie estivale laisse place à la frénésie des sorties automnales. Il est temps pour les artistes qu’on aime de se glisser une place de choix dans nos souvenirs de fin d’année et de mettre le paquet. Et ça paraît! Septembre, tout particulièrement, promet de laisser peu de place au sommeil et beaucoup de place aux danses nocturnes. Voici quelques recommandations de l’équipe d’Impact Campus pour vous y retrouver!
4 au 8 septembre – Osez! 2018 – Maison pour la Danse
Le spectacle Osez! est de retour pour une seconde édition à la Maison pour la danse. 23 danseurs présentent quotidiennement un spectacle dirigé à chaque soir par un.e chorégraphe différent.e. Destiné au grand public, les apparitions, d’une trentaine de minutes, seraient une occasion en or pour les non-habitués de s’initier au monde de la danse contemporaine, qui a tant à offrir. De surcroît, les prestations sont gratuites!
6 au 8 septembre – Festival Envol & Macadam
C’est pour une 23e année déjà que le Festival Envol & Macadam prend d’assaut la basse-ville de Québec avec sa programmation axée sur le punk et l’alternatif. Les têtes d’affiche du samedi, Parkway Drive, August Burns Red et Devil Wears Prada feront sourire quelques nostalgiques de la moitié des années 2000, alors que le vendredi s’oriente plus local et actuel avec des prestations des Goules et de Bernard Adamus. Mentionnons quelques coups de coeur plus champ gauche locaux auxquels l’équipe du festival a fait place: le shoegaze de Jet Black, la pop biaise et osée de LAPS, le stoner inventif de MHEDVED et plus encore.
12 septembre – Show de la Rentrée – Université Laval
Nul besoin de présenter le Show de la rentrée; l’événement annuel fait courir les foules à chaque année, et ce, pour de bonnes raisons. La Bronze, les Deuxluxes, Forest Boys et les gentils de Choses Sauvages feront danser même les plus récalcitrants! Anémone, Ghostly Kisses et Lydia Képinski se chargeront de leur côté des ambiances plus tamisées. LaF et Tommy Kruise assureront le volet hip-hop de la soirée.
21 septembre – Yes McCan + Blaise – Salle Multi
Yes McCan, ex-membre des célèbres Dead Obies, se fera valoir en solo dans la grande salle Multi du complexe Méduse le 21 septembre prochain. Une présentation d’une nouvelle entreprise de promotion, Unïdsounds, qui commence à faire bon nombre de vagues dans le paysage culturel de la capitale.
21 au 23 septembre – Les Nuits de l’Inertie
Rarement peut-on célébrer l’arrivée d’un nouveau festival à Québec, encore moins d’un festival avec une programmation aussi intéressante que celle des Nuits de l’Inertie. Du 21 au 23 septembre, l’équipe propose une variété de teintes de gris, allant du coldwave au minimal synth, en passant par le post-punk et l’industriel. Avec, entre autres, Palissade, Bleu de Minuit, Sarajevo & Moi, Non-Lieu et Périmètre. Parfaites soirées pour danser en pleurant.
24 novembre – Zola Jesus – L’Anti
La musique industrielle semble être en vogue à Québec à l’automne avec le passage de l’excellente Zola Jesus à L’Anti Bar & Spectacles. L’artiste américaine, qui fait paraître sa musique sur l’incomparable étiquette Sacred Bones Records, fait son bout de chemin dans le monde de la musique électronique actuelle, comblant autant la critique que le public avide de nouveaux sons. Elle sera à Québec pour promouvoir son 5e album, Okovi, qui sera dans les bacs le 8 septembre prochain.
24 novembre – Helena Deland + l i l a – Salle Multi
Un autre coup de circuit d’Unïdsounds, les douces mélodies d’Helena Deland seront elles aussi de passage à la salle Multi. L’artiste est présentement occupée à dévoiler une chaîne de EPs, regroupés sous le nom de From the Series of Songs “Altogether Unaccompanied”. Une expérience d’écoute toute en sensibilité, en contrôle et en exploration timide, mais toujours intéressante. En spectacle, Helena échange plus souvent qu’autrement les textures électroniques pour une guitare et un arrangement plus rock. L i l a, pour sa part, ouvrira la soirée avec une bedroom pop lofi et rêveuse, quoiqu’un peu convenue, qui saura mettre à l’épreuve les coeurs sensibles des spectateurs.
? – Anatole – Lancement de Testament
Le prince de la pop kitsch, Anatole, fera paraître son nouvel album, Testament, le 28 septembre prochain. Le premier simple, Aveux, fait déjà frémir d’anticipation avec son énergie Madonna-esque! La rumeur dit que quelques copies de la galette auraient été remises aux chanceux assistant au FME en fin de semaine dernière. On conclut donc que l’album est dans la boîte et que l’annonce d’un lancement arrivera d’une minute à l’autre. À suivre!