Photo : Archives, Elia Barbotin

Stages payés en enseignement : Le gouvernement dévoile les modalités

Le gouvernement du Québec a annoncé, tout juste avant le début de la session, les modalités entourant le programme de valorisation des futures enseignantes et futurs enseignants. Les stagiaires seront admissibles à une compensation de 3 900 $. 

Après une longue lutte de plusieurs mouvements étudiants, la compensation financière sera maintenant offerte à tous les étudiant(e)s au stage final en enseignement. Le programme «vise donc à reconnaître l’importance du rôle attribué au stagiaire et de sa participation à la réussite des élèves au cours de son stage final», mentionne le document du gouvernement du Québec. 

La Campagne de Revendication et d’Actions Interuniversitaires des Étudiant-es en Éducation en Stage (CRAIES) était au centre de la lutte étudiante. Elle salue aujourd’hui le programme du gouvernement. «À tous les profs de demain, à tous les profs d’aujourd’hui, à tous ceux et toutes celles qui croient que la profession enseignante doit être valorisée et que l’éducation au Québec doit être une priorité, cette victoire vous appartient», applaudissent Antoine Côté, porte-parole de la CRAIES, et Guillaume Lecorps, président de l’Union étudiante du Québec (UEQ).

L’UEQ, qui a travaillé «main dans la main» avec le mouvement CRAIES, «se réjouit que les étudiantes et les étudiants auront maintenant droit à 3 900 $ en compensation financière lors de leur stage de prise en charge.»

«C’est un changement concret, une amélioration remarquable de la condition des stagiaires. Il s’agit d’un grand pas vers l’avant et nous continuerons de travailler activement à la compensation financière des stages non rémunérés», mentionne le président de l’UEQ.

Les associations étudiantes de l’UL saluent le programme 

L’Association étudiante du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (AÉBÉPEP) et l’Association étudiante en enseignement secondaire de l’Université Laval (AÉESUL) se disent toutes les deux satisfaites du programme de compensation financière proposé.

«Nous ne pourrions être plus fier-e-s d’avoir participé à ce mouvement ayant réuni la communauté étudiante du Québec et ayant finalement permis à de nombreux et nombreuses stagiaires de pouvoir effectuer leur stage de prise en charge en toute paix d’esprit», témoigne Rose Beaupré Ayotte, présidente de l’AÉBÉPEP soulignant le travail de l’association avec la CRAIES.

Philippe Perron-Savard, externe de l’AÉESUL, affirme que l’association étudiante réagit de façon positive à la nouvelle. «Nous sommes bien contents, c’est un bon pas vers l’avant», confirme-t-il. L’association étudiante, qui s’est beaucoup impliquée dans la lutte, laisse toutefois la porte ouverte pour certaines modifications à plus long terme. «C’est la première année, on va voir comment ça va se passer.»

Conditions et modalités

Le montant total sera divisé en deux versements de 1 950$, l’un au début du stage et l’autre à la fin. «La somme versée dans le cadre de ce programme est imposable. Vous recevrez donc par la poste un relevé fiscal à joindre à votre déclaration de revenu», spécifie le gouvernement.

Certain(e)s étudiant(e)s pourraient ne pas être admissibles : si l’étudiant(e) en question effectue un stage en situation d’emploi ou un stage probatoire ou si il-elle reçoit une rémunération liée à la réalisation d’un stage. Le stage peut être effectué dans un établissement public ou privé, confirme le document publié par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

L’AÉESUL rassure ses étudiant(e)s en confirmant la simplicité du processus de demande et promet d’être présente pour répondre à toutes leurs questions. « On peut les aider et les guider», confirme Philippe Perron-Savard.

 

Auteur / autrice

Consulter le magazine