Crédit photo : Amaury Paul

Participant-es recherché-es pour le tout premier Camp d’entrainement agricole dans la région de Québec

Lors d’une conférence de presse aujourd’hui, l’Université Laval, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) et le Forum des élus de la Capitale-Nationale ont lancé un appel de candidatures avec l’objectif de dénicher cinq personnes pour participer au Camp d’entrainement agricole de la Capitale-Nationale.

L’objectif de ce Camp d’entrainement est de permettre aux participant-es de mettre sur pied leur entreprise de production maraichère dans la MRC de La Côte-de-Beaupré.

Le Camp s’adresse aux entrepreneur-es agricoles de 18 à 40 ans, résidant dans la région de la Capitale-Nationale et de Lévis. Seulement les candidatures des participant-es qui «qui souhaitent démarrer, organiser et opérer une entreprise de culture maraîchère biologique» seront retenu-es, affirment les organisateurs.

«Pour réaliser leur projet, les cinq personnes sélectionnées seront encadrées par un coordonnateur de projet et auront accès à cinq hectares de terres agricoles situées dans la MRC de La Côte-de-Beaupré», explique la porte-parole de l’Université Laval, Andrée-Anne Stewart.

Les candidat-es pourront profiter des compétences et de l’expertise de la FSAA durant une dizaine de jours. Des services d’accompagnement et de mentorat seront offerts, en plus de cinq bourses de 5 000 $ pour les cinq participant-es.

« La formule unique du Camp d’entraînement agricole, combinant la formation théorique, la formation pratique et l’accompagnement par des experts, permettra à des gens passionnés de se lancer en affaires dans un secteur en pleine expansion, le tout en réduisant considérablement le risque d’affaires d’une entreprise en démarrage, déclare le doyen de la Faculté, Jean-Claude Dufour. Par sa collaboration, la Faculté souhaite favoriser la création de nouvelles entreprises agricoles dans la région et accompagner les participantes et les participants dans la réussite de leur projet. »

Ce projet pilote est possible grâce «à un soutien financier de 135 000 $ provenant de l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis», souligne la porte-parole de l’Université Laval, Andrée-Anne Stewart.

Les candidat-es intéressé-es à participer au Camp doivent déposer leur candidature avant le 1ermars 2019.  Les informations complémentaires sont disponibles à l’adresse suivante.

Auteur / autrice

Consulter le magazine