Samedi soir, la troupe de Pascal Clément n’a pas trop perdu de temps pour s’assurer du titre de champion provincial du RSEQ (réseau du sport étudiant du Québec) balayant les Carabins de l’Université de Montréal 25-21, 25-22, 25-22, vengeant ainsi sa défaite de l’an dernier subit aux mains de ces mêmes Carabins. Le Rouge et Or se présente donc au Championnat U SPORTS en tant que champion québécois ce qui devrait leur procurer un tableau plus favorable lors du tournoi.
« On a réglé ça promptement ! Je suis un peu à court de mots, mais soulagé en même temps ! Je trouvais qu’on était en contrôle du match, mais des fois je trouvais qu’on niaisait un peu. Je ne voulais pas que ça bascule. Le mot d’ordre était de rester patient, peu importe ce qui se passait. Je suis content pour toute l’équipe, et une pensée particulière pour ceux dont c’est le premier championnat de conférence », résume l’entraineur-chef, Pascal Clément après le match. Quand tu veux gagner des championnats, il faut que tu en aies vécu. C’est bénéfique pour la confiance, pour la préparation, pour la façon d’aborder le tournoi canadien », ajoute-t-il du même souffle.
L’athlète par excellence du RSEQ, Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos, était évidemment tout sourire après la rencontre : « Je suis extrêmement content. C’est difficile de comparer chaque année, mais le retour en tant que champions, c’est incroyable. On a travaillé tellement fort cette année, on l’a mérité ». Il mentionne que cette victoire est d’autant plus satisfaisante en raison de la défaite de l’an dernier.
« Quand tu perds quelque chose, tu te rends compte du sentiment que ça te procurait quand tu ne l’as plus. Le fait d’avoir perdu l’an passé nous a fait vouloir encore plus gagner cette année. Je suis très fier de faire partie de cette équipe. »
L’attaquant Alexandre Obomsawin s’est démarqué autant en offensive qu’en défensive lors du match ultime. L’athlète de première année a réalisé 15 frappes marquantes et 8 ballons relevés.
Direction le championnat canadien
Avec ce 34e sacre, le club masculin de volleyball augmente son avance en tant qu’équipe la plus titrée du programme d’excellence de l’Université Laval. De plus, cette victoire donne un gain de confiance aux Lavallois qui tenteront de mettre la main sur un cinquième titre de champion national (1990-1992-1994-2013). L’équipe hôte du tournoi tentera de répéter l’exploit réalisé en 2013 alors que le Rouge et Or avait remporté la victoire devant ses propres partisans.
Le Championnat U SPORTS aura lieu du 15 au 17 mars prochain, en direct de l’amphithéâtre Desjardins. Les représentants de l’Université Laval disputeront leur premier match de la compétition vendredi soir 20 h. Les adversaires du Rouge et Or sont encore inconnus pour le moment. Les demi-finales auront lieu samedi et c’est dimanche 16h qu’aura lieu le match pour la médaille d’or. Les billets pour le championnat canadien sont disponibles au https://rougeetor.ulaval.ca/billets/volleyball/, ainsi qu’à la billetterie située au 2300 la rue de la terrasse.