Un balayage complet des maritimes de la part des libéraux en 2015 avait pavé la voie pour un gouvernement majoritaire du cabinet de Justin Trudeau. Cette fois-ci le portrait semble différent, un peu moins rouge, mais quand même rouge. Les maritimes n’ayant jamais été très réceptifs vis-à-vis les conservateurs. Pour l’instant, les libéraux détiennent 24 sièges, dont 19 élu(e)s.
Plus de détails à venir…
Le parti vert dépassera vraisemblablement son nombre de sièges récolté en 2015.
En effet, au moment d’écrire ces lignes, Jenica Atwin mène dans Fredericton avec plus de 400 voix sa plus proche adversaire la conservatrice, Andrea Jonhson. Atwin espère procurer un premier siège au Parti vert dans les maritimes égalant du même coup le total de 2015 (1 siège).
Il s’agirait du premier gain du Parti vert à l’extérieur de la Colombie-Britannique.
Laura Reinsborough, quant à elle, aura fait une frousse au ministre sortant libéral dans Beauséjour, Dominic Leblanc. Après une cinquantaine de boîtes dépouillées, elle détenait une mince avance sur le ministre des Affaires intergouvernementales. Il s’est finalement enfui avec une confortable avance.
Début en force du bloc
Course extrêmement serrée entre le bloc et le Parti libéral dans la circonscription Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine. Diane Lebouthiller et Guy Bernatchez. Le candidat du bloc mène actuellement et annonce peut-être une vague bloquiste qui, selon les sondages, risque de déferler sur le Québec plus tard.
Dur début pour le parti de Maxime Bernier
Ron Nowlan, candidat du Parti populaire du Canada dans Miramichi-Grand Lake est celui qui a le meilleur résultat des candidats de son parti des maritimes avec un maigre 3,6% des votes.