Photo par Emmy Lapointe

Sur le chemin des cafés à Québec

Samedi matin. L’université ne vous donnera pas de répit aujourd’hui. Vous devez commencer ce travail de session dont vous n’avez même pas encore lu les consignes. Ou encore, débuter votre révision pour votre examen de la semaine prochaine. Entre rester chez soi ou s’enfermer dans un pavillon de l’Université Laval, il y a l’un des nombreux cafés de Québec qui vous fera au moins apprécier deux choses dans votre journée : son ambiance et ses produits. Itinéraire de ceux à découvrir.

Par Andréi Audet, journaliste multimédia

ZONE GÉOGRAPHIQUE : SAINTE-FOY
Mayflower (853A avenue Myrand, Québec)

Le goût. Voilà le mot qui me vient en tête lorsque je repense au latte que m’a préparé et servi gentiment Louis Roy-Couture, propriétaire du Mayflower. Un goût recherché dont on je n’ai retrouvé nulle part ailleurs dans les cafés que j’ai visités lors de mon escapade à travers Québec. D’ailleurs, la mise a été placée justement sur le café de spécialité, comme me l’a expliqué Louis.

« On a investi beaucoup dans les machines et le système pour la torréfaction du café. C’est la base qu’on voulait avoir. Il fallait amener quelque chose de nouveau à Québec pour les amoureux du café. »

Qui dit café de spécialité dit aussi café en sac pour emporter. S’ils ne sont pas assis à l’une des tables se trouvant dans un décor épuré, les clients du Mayflower se rendent au comptoir et demandent l’une des variétés suivantes pour chez soi : Andromène, Enigma, Mille Sabords ou Galaxie.

Même si vous ne vous y connaissez pas aussi bien que les proprios Louis et Florence en matière de grains ou de l’art de faire un vrai cappuccino, ils sauront vous faire apprécier cet endroit, à quelques pas de l’Université Laval.
Le Mot de Tasse (1394, chemin Sainte-Foy, Québec)

Un café, un sandwich et pourquoi pas un livre avec ça ? Le Mot de Tasse, cette librairie-café est aussi attachante que sa propriétaire Chantal Savoye, qui veut plonger le client dans une atmosphère qu’il appréciera.

« Lorsqu’on tient un café, on doit toujours se mettre dans la peau de la personne qui franchit nos portes. Il doit être bien, il doit avoir envie de revenir. »

Que vous recherchiez le dernier roman de Patrick Senécal ou bien un bouquin usagé, fort à parier que vous le trouverez en buvant un bon latte. Professionnels et étudiants peuvent également se poser pour y travailler dans un endroit qui leur rappellera leur confortable salon.

Café Follia Saint-Sacrement (1362 chemin Sainte-Foy, Québec)

Un arrêt s’impose si vous voulez y lire le dernier magazine qui traîne depuis trop longtemps sur votre table de chevet ou feuilleter le journal, accompagné d’un bon expresso. Aux accents rustiques, ce petit café est idéal pour ceux ayant envie de décrocher.

Café Castelo Maison de torréfaction (807 avenue Cartier)

Il est impossible que vous ne soyez pas accueillis par le sourire d’un des baristas du Café Castelo Maison de torréfaction. Le café y est savoureux et bien apprêté, surtout en latte. Bonne nouvelle, il est possible d’y choisir du café en vrac parmi une grande sélection.

Quel étudiant (en fait, n’importe qui) n’aime pas les rabais ? Question rhétorique, plus besoin d’y répondre. Tous les matins entre 6h et 9h, tous les breuvages sont réduits à 50 %.

ZONE GÉOGRAPHIQUE : SAINT-ROCH
Saint-Henri micro-torréfacteur (849, rue Saint-Joseph Est, Québec)

La modernité y est au rendez-vous avec un décor pur et lumineux. Un café agréable pour travailler de longues heures.

Ce qui le démarque de ses compétiteurs est évidemment son vaste éventail de beignes artisanaux préparés sur place. Caramel, chocolat, menthe, petits fruits… amenez-en, des saveurs.

Leur système de cafés en attente est bien pensé : vous attachez un produit pour les gens défavorisés qui pourront y avoir accès gratuitement. Votre bonne action de la journée est réalisée.

Maelstrøm Saint-Roch (181, rue de Saint-Vallier, Québec)

Si vous avez envie d’un succulent brunch en plein après-midi avant de vous attaquer à vos devoirs, Maelstrøm Saint-Roch saura vous ravir avec ses assiettes déjeuners. Pour l’avoir essayé, leur burrito végane est excellent et s’accompagne très bien d’un latte.

Le style vieillot de la place avec ses chaises et tables dépareillées datant d’une certaine époque vous charmera à coup sûr.

Café Pékoe (433, rue Saint-Joseph Est, Québec)

Lorsqu’on franchit la porte du café, on remarque son plafond haut, ses plantes posées au mur et d’anciennes fenêtres qui font office de décorations. Le propriétaire, François CôtéPhilibert voulait un endroit qui se démarque par les produits offerts, passant du bubble tea, à la crème glacée, aux thés en vrac, aux cafés de spécialité jusqu’aux repas comprenant soupes et sandwichs.

« Je mise beaucoup sur les produits, il faut qu’ils soient différents de ce qui est offert ailleurs, tout en restant accessibles au niveau du prix. Il faut savoir innover. »

Le service, assuré par une équipe de quelques employés, ne passe pas inaperçu par sa qualité et son petit plus qui est offert à peu d’endroits : le service aux tables. Difficile donc de ne pas vouloir y retourner une fois après l’avoir expérimenté, d’autant plus que le café est bien situé dans le centre-ville de Saint-Roch, tout près des grands axes des parcours d’autobus.

ZONE GÉOGRAPHIQUE : BEAUPORT-LIMOILOU
OmerCafé Félin (1900, 18e rue)

Les chats se promenant un peu partout dans ce café félin remplaceront votre vieille balle antistress. Il est possible de les caresser et de les prendre dans vos bras. La soupe maison est excellente si vous avez un petit creux. Bref, pour décompresser, vous ne retrouverez pas mieux.

Le lièvre & la tortue (1200, 3e avenue, Québec)

Très intimiste, ce salon de thé anglais détonne vraiment des autres endroits visités par son côté coquet. Sa propriétaire Josée Béland vous dirait tant mieux, puisque c’est exactement ce qu’elle visait.

« Je voulais un endroit original. J’aime également avoir le pouls de mes clients. Je veux qu’on se sente bien. Je veux que les gens se sentent dans un lieu unique. »

Si vous pensez qu’on n’y offre que du thé de spécialité, détrompez-vous, il est possible d’y boire du café. Leurs gâteaux maison de différentes saveurs sont des incontournables. Pour combler un plus grand creux, il est possible de bruncher en y dégustant l’un de leurs sandwichs déjeuners.

Auteur / autrice

Consulter le magazine