Le 25 mars 2020, le chargé d’enseignement Gérard Leclerc de la faculté des lettres et des sciences humaines à l’Université Laval est décédé subitement laissant une trace de sa passion dans chacun de ses étudiants.
Par Léonie Faucher, rédactrice en chef
Enseignant au département d’information et de communication depuis 2004, il se spécialisait dans les cours de méthodologie des médias québécois et de la rechercher d’information. L’Université Laval mentionne sur sa fiche du répertoire du personnel, devenue page d’hommage :
« Gérard Leclerc aime enseigner parce qu’il se sent utile. Ce sentiment d’aider les étudiants à progresser, de les accompagner dans leur cheminement et leur apprentissage le conforte dans sa tâche. Mais ce qui le rend fier par-dessus tout, c’est «d’être devenu un bon prof de métho», un domaine dans lequel il n’était pas le plus fort au début de ses études. »
Témoignages anonymes d’une de ses étudiantes
« Gérard, il serait difficile de le décrire en un mot. Impossible même. Il était tellement de choses à la fois. Un homme simple, souriant, qui aimait son travail. Un professeur, un conseiller, un collègue, un ami. Il était toujours là pour ses étudiants et avaient leur réussite à cœur. C’était aussi un passionné de course à pied. Un adulte avec un cœur d’enfant. Un drôle de bonhomme direz-vous. C’était le seul professeur à ma connaissance qui pouvait vous enseigner et vous faire aimer un cours de méthodologie. Connu et apprécié de tous, il était une légende au département. Même ceux qui ne le connaissait pas avaient l’impression de le connaitre, à travers les histoires racontées par ses anciens élèves.
Il restera à jamais dans nos mémoires.
Au revoir et bon voyage! »