Maintien des activités sur le campus

Les autorités de la santé indiquent que la région de la Capitale-Nationale sera officiellement en zone rouge à partir du 1er octobre. Bien que le gouvernement ait pris cette décision, la direction de l’Université Laval soutient que les activités d’enseignement sur le campus seront maintenues.

En effet, comme la majorité des cours se déroulent déjà à distance, l’Université Laval poursuivra ses activités sur le campus jusqu’à nouvel ordre. Elle adaptera ses consignes sanitaires pour ainsi respecter les directives de la Direction de la santé publique. Les activités de recherches pourront également poursuivre. Cependant, l’Université Laval rappelle que toutes les activités occasionnant la présence de plusieurs personnes à un même endroit doivent se dérouler en respectant à la lettre les mesures sanitaires en vigueur.

Le premier ministre, François Legault, a d’ailleurs profité du point de presse de mardi après-midi pour interpeller les jeunes de 30 ans et moins.

« Des vies sont en dangers et une bonne partie de la solution est entre vos mains […]. Je vous demande de parler à vos amis et leur dire qu’il faut protéger les autres ».

Alerte maximale dit mesures plus restrictives

L’alerte maximale, dans la région de la Capitale-Nationale, sera en vigueur pour 28 jours. Bien évidemment, le passage de zone orange à zone rouge apporte son lot de nouvelles restrictions. Le Palier 4 impose des mesures plus restrictives. Ça peut aller jusqu’à cesser les activités non essentielles dont les risques ne peuvent être contrôlés. L’objectif en soi est d’éviter un confinement généralisé comme celui survenu lors de la première vague.

En ce sens, il est maintenant interdit de recevoir des visiteurs logeant sur d’autres adresses. Ce qui signifie que les rassemblements privés sont de nouveau interdits. Cependant, pour les personnes seules, il est possible de recevoir un seul visiteur d’une autre adresse. Également, les déplacements interrégionaux et à l’extérieur du Québec sont non recommandés.

Pour ce qui est des services, les salles à manger des restaurants seront fermées, mais la possibilité des livraisons et des mets pour emporter est maintenue, alors que les bars et casinos devront fermer. Finalement, les services professionnels et de santé en cabinet privé seront ouverts seulement pour les services nécessitant une présence en personne.

Auteur / autrice

Consulter le magazine