COVID-19 : le gouvernement présente son plan de match pour les Fêtes

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, jeudi après-midi, que si la situation épidémiologique actuelle demeure stable d’ici la mi-décembre, les rassemblements privés seront permis pour la période des fêtes entre le 24 et le 27 décembre inclusivement.

L’objectif est de permettre aux Québécois de se rassembler en assouplissant les règles tout en prenant soin de ne pas relancer la transmission et la contagion du virus.

Un contrat moral

Afin de rendre possibles les rassemblements, le premier ministre propose aux Québécois un contrat moral. Il demande de maintenir la situation actuelle jusqu’à la période des fêtes et même au-delà. Également, il invite les Québécois à effectuer un confinement volontaire une semaine et une semaine après la période où les rassemblements privés seront permis. Par la suite, les rassemblements devront se limiter à un maximum de 10 personnes durant la période du 24 au 27 décembre. Finalement, les Québécois sont appelés à continuer de se protéger les uns et les autres.

« Nous avons essayé de trouver un juste équilibre entre les risques que ces rassemblements représentent et les bienfaits pour la population. D’ici là, il est primordial de redoubler de vigilance afin de réussir à diminuer le nombre de nouveaux cas quotidiens. Il faudra porter une attention particulière aux personnes vulnérables; il n’y aurait rien de plus triste que des grands-parents infectés à la suite de rassemblements familiaux. » – Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

C’est en respectant ce contrat qu’il sera possible de se rassembler en famille sans compromettre les efforts mis par la société au cours des derniers mois. À noter que les activités de bureau ne seront pas autorisées.

« La famille, c’est à la base de notre nation. Si on veut avoir des forces pour se rendre jusqu’à la fin de cette pandémie, on a besoin de l’énergie de nos familles. Les Fêtes de Noël sont un moment précieux. »

François Legault, premier ministre du Québec

« J’invite les gens à passer du bon temps durant cette période, à profiter de la présence de leurs êtres chers et à prendre part aux activités qui seront accessibles dans le respect des mesures de protection. » ajoute, Horacio Arruda, directeur national de la santé publique.

Autres ajustements

Le premier ministre demande, également, aux entreprises de maximiser le télétravail pour leurs employés ainsi que réduire leurs activités si possible.

Finalement, les restaurants, les salles de spectacles et les salles d’entrainement, situés en zone rouge, demeureront fermés jusqu’au 11 janvier prochain. Les programmes d’aide pour les entreprises fermées seront, ainsi, prolongés jusqu’à cette date.

Auteur / autrice

Consulter le magazine