Vivre sa sexualité ne se limite pas à la pénétration entre partenaires consentants. es. Tout un pan de la vie sexuelle saine est trop souvent écarté : la sexualité sacrée. Pratiquer et nourrir cette sexualité est une fête de l’amour physique, émotionnel et spirituel. L’hindouisme propose que la sexualité sacrée s’atteigne lorsque le pôle masculin (conscient, mais inactif) s’unit au pôle féminin (actif et créateur d’énergie). Cet état de tantrisme permet une expérience de soi et une expérience d’union avec l’Univers.
Par Léonie Faucher, rédactrice en chef
« Les philosophies orientales considèrent la sexualité comme un élément fondamental du développement physique, psychologique, émotionnel et spirituel. Dans ce contexte, la sexualité est sacrée, participant à une véritable transformation intérieure capable de mener à l’Éveil. » Extrait du livre L’Éveil de la femme à la sexualité tantrique de Shakti Malan.
Sexualité ordinaire : le plaisir intermittent
Dans la sexualité ordinaire, les hormones sexuelles et le désir guident principalement les compor -tements et les attitudes. Un instant, c’est la soif et l’excitation de la copulation qui prend le dessus. L’instant d’après, la morosité placide revient. Martin Bilodeau (auteur québécois, conférencier et guide de retraites et de voyages spirituels) explique ces sensations en montagnes russes selon ses quatre caractéristiques de la sexualité :
1. Elle est compulsive
La sexualité ordinaire s’apparente au syndrome de la restauration rapide : « tomber dans un sac de chips et finir le sac sans avoir savouré aucune bouchée. Nous ressentons une pulsion qui prend la commande du corps au détriment bien souvent de nos valeurs, de nos véritables désirs et de notre sécurité. C’est ainsi que la sexualité devient rapide, instinctive et parfois même destructive. » mentionne Martin Bilodeau dans son article « Six clés pour vivre une sexualité tantrique ».
2. Elle est axée sur le résultat
Sans se cacher, l’objectif derrière une relation sexuelle est d’atteindre le fameux orgasme, et parfois de prendre les moyens les plus rapides pour y arriver. Martin Bilodeau décrit la volonté d’accéder au résultat ainsi : « Nous évaluons donc la qualité de nos rapports sexuels en vertu de l’atteinte de l’orgasme. On oublie la beauté des moments de tendresse, de massage, de baisers qui perdent leur valeur s’ils ne mènent pas à une jouissance physique. »
3.Elle est nourrit par l’attachement
La sexualité ordinaire est guidée par l’envie de faire plaisir à son partenaire. Sorte de victoire sur le plan affectif, réussir octroie un sentiment de sécurité dans la relation. « On en vient même à donner du plaisir à l’autre pour se sentir en sécurité, se faire aimer ou pour recevoir une récompense », suggère Martin Bilodeau. Et là, l’auteur précise que la récompense peut changer d’une relation à l’autre: la jouissance, la durabilité de la relation, la valorisation, etc.
4.Elle sert à fuir l’ennui
Le sexe, c’est l’activité par excellence pour éloigner la solitude et tuer l’ennui, explique l’auteur québécois : « souvent, notre sexualité sert à se changer les idées, vivre un plaisir éphémère ou juste décompresser de la journée. Cette sexualité devient donc utilitaire et les bienfaits sont aussi éphémères que l’orgasme qu’elle procure. On échappe ainsi, pour quelques secondes, à la morosité de notre quotidien pour inévitablement y revenir. »
Tantrisme et orgasme de l’esprit
La sexualité sacrée (ou tantrisme) vise l’harmonisation des désirs du corps et du cœur. La sexualité tantrique propose de laisser grimper les pulsions sexuelles tout en écoutant les besoins émotionnels. Ainsi, les deux parties (sexualité et cœur) sont réconciliées. Les deux partenaires se rapprochent énergétiquement en se libérant des frontières du corps pour explorer le terrain de jeu qu’est le corps humain. Cela permet des rencontres authentiques avec l’autre par la sexualité sacrée.
« Nos pulsions sexuelles doivent être considérées comme une tentative parfois maladroite de vivre un état d’union. Le tantra nous fait découvrir l’extase de la rencontre de ces deux énergies puissantes en nous, celle du sexe et du cœur. » – Martin Bilodeau, auteur sur les pratiques et les études des traditions orientales
Pour ressentir sa sexualité tantrique, l’atteinte de l’état d’union est nécessaire. Pour ce faire, l’auteur précise les trois volets à considérer :
1.Vivre en conscience
Le tantrisme invite à être à l’écoute de ses besoins afin d’y répondre de manière saine et épanouie tout en conscience de soi. L’auteur précise que l’on « cesse d’être esclave de nos compulsions sexuelles pour prendre conscience de nos actes, de leurs sources et de leurs conséquences sur notre vie. »
2.Chemin d’exploration
La sexualité n’est pas routinière et se prolonge sur un chemin d’exploration et de découverte. Martin Bilodeau explique le fonctionnement du tantrisme : « En restant à l’écoute de son corps, on contacte des énergies différentes qui peuvent se libérer dans des pratiques sexuelles nouvelles. Le tantrisme ouvre la voie au jeu et à la découverte.
Chaque relation sexuelle devient donc un chemin pour se découvrir et découvrir l’autre dans le moment présent. La sexualité tantrique nous apprend à vivre également le sexe au-delà des organes génitaux. Elle permet de libérer l’énergie sexuelle dans l’être tout entier, du corps à l’esprit. Cette énergie créative apporte un vent de fraîcheur dans notre relation et dans notre vie de tous les jours. »
3.Au service de l’amour
Finalement, le tantrisme est une leçon où l’on apprend à être au service de l’autre, au service de l’amour et au service de la vérité, mentionne l’auteur : « Je dis souvent dans mes ateliers “Cessez de faire l’amour et laissez l’amour se faire à travers vous ! Le tantra, c’est transcender son propre ego pour laisser la vibration d’amour et la joie s’exprimer à travers soi.
Lorsque l’on cesse de prendre, on donne librement. L’amour est une énergie infinie et plus on la partage, plus elle nous revient. La relation amoureuse et la sexualité sont des voies privilégiées pour laisser l’amour nous envahir et devenir AMOUR. »
S’exercer à amorcer la sexualité sacrée
« Pour terminer, le tantrisme offre des enseignements et des pratiques très diverses. Parfois, il se vit avec ou sans nudité, parfois, il se pratique avec ou sans le toucher, mais toujours dans l’éveil de la conscience, la manifestation de l’amour et la rencontre authentique de soi à l’autre. » – Martin Bilodeau
La sexualité sacrée peut être pratiquée à la maison. Un entraînement est nécessaire pour atteindre des niveaux de connexions élevées. Le tantrisme est une pratique entre le yoga, la méditation et la sexualité.
Donc, pour atteindre la sexualité tantrique, l’introspection, la libération et l’élévation spirituelle sont essentielles. Voici quelques pratiques qui sont proposées aux curieux.ses et aux adeptes du tantrisme :
– la méditation,
– le yoga,
– des rituels de pardons (selon la pensée, l’essentiel est d’être en harmonie avec soi avant de l’être avec les autres et le monde qui nous entoure),
– la création artistique peut participer à une libération de son passé et à la compréhension de soi.