Les trois journées de grève décrétées par le Syndicat des professeures et professeurs de l’Université Laval quelques jours avant la semaine de lecture semblent avoir porté ses fruits. Dès la deuxième journée, professeurs et cadres sont retournés à la table des négociations afin de dénouer l’impasse dans laquelle ils se trouvaient depuis le 12 septembre dernier.
Rappelons que les deux parties ne s’étaient pas parlé depuis cette date. Quelques jours avant le début de la semaine de lecture, le vice-recteur exécutif, Éric Bauce, avait émis un communiqué à la communauté universitaire, stipulant que les cours annulés seraient repris au cours de cette période. Monsieur Bauce craignait que ces trois journées ne compromettent la session d’automne. S’en est suivie une valse de communiqués divergents, annonçant tantôt la reprise des cours, tantôt le respect du plan de cours établi en début
de session.
Finalement, l’administration Brière et le SPUL se sont entendus sur les principes d’une nouvelle convention collective. «Les parties avaient vraiment le goût d’en arriver à une entente. Il y avait une volonté en ce sens. Il faut surtout retenir le résultat», stipule Hélène Côté, directrice des affaires publiques. Cependant, le texte devra subir le vote des membres du SPUL lors d’une assemblée générale à venir sous peu. Selon nos informations, le prochain contrat de travail serait de quatre ans, alors que le précédent avait une durée de vie de trois ans.