L’attaque lavalloise a tardé à se faire entendre, ne réussissant qu’un seul premier jeu au premier quart. La défensive des Carabins, numéro un au pays, a toutefois gardé le Rouge et Or dans le match, limitant les dégâts au cours de ce premier quart. Montréal a inscrit son seul majeur du match à la suite d’une course d’une verge de Hantz Boursiquot au début de l’engagement suivant. Quelques minutes plus tard, Maxime Béland échappait le ballon et celui-ci était recouvert par Montréal à la ligne de 33.
Les Carabins ne pourront toutefois pas en profiter, les pénalités les repoussant jusqu’au milieu du terrain. Laval menace à son tour et Benoît Groulx rejoint Béland avec une passe de 11 verges pour le touché. Le reste du match s’annonce difficile pour les Carabins, Laval ayant le vent dans les voiles. Une course de 20 verges de la recrue Sébastien Lévesque place le Rouge et Or en bonne position et le botteur Christopher Milo réussit le placement bon pour trois points. Avec deux minutes à faire à la première demie, la ligne offensive du Rouge et Or s’est mise en évidence et a permis à Lévesque de courir
33 verges avant d’atteindre la zone des buts. Le porteur de ballon lavallois a d’ailleurs connu un excellent match en amassant 135 verges en 15 courses.
Une deuxième demie à sens unique
Laval profite toujours d’un vent favorable au troisième quart et creuse son avance grâce à un placement de 44 verges de Milo, ce qui porte la marque 24 à 7. Ce dernier a terminé sa journée de travail avec 13 points, dont trois simples et deux placements.
La défensive lavalloise est impitoyable et sur la séquence suivante, Jean-Philippe Gilbert vient plaquer Marc-Olivier Brouillette derrière la ligne de mêlée. Contraint à dégager, Michaël Sousha voit son botté bloqué par Steve Landry et Laval recouvre le ballon à la ligne de 13. Sébastien Lévesque revient à la charge et porte le ballon à moins d’une verge de la zone des buts. C’est César Sanchez qui vient compléter la marque pour le Rouge et Or en se faufilant dans la défensive montréalaise, pour inscrire le touché à la fin du troisième engagement. Au quatrième quart, la défensive vient anéantir les espoirs des Carabins avec, entre autres, deux interceptions.
Le quart-arrière, Benoît Groulx, a terminé le match avec 14 passes complétées en 20 tentatives pour des gains de 148 verges. L’attaque au sol a toutefois été la plus payante pour le Rouge et Or avec des gains de 267 verges. La défensive a, quant à elle, limité les Carabins à 68 verges au sol et 144 par la voie des airs.
Impression d’après-match
Les entraîneurs étaient visiblement satisfaits à la suite de la victoire aux dépens de leurs rivaux montréalais. Le coordonnateur à l’attaque, Justin Éthier, avait de bons mots pour ses joueurs de ligne offensive. «Nos porteurs de ballon ont très bien fait, mais le crédit revient aux gros bonshommes en avant. En ce moment, on a une bonne ligne qui a du potentiel». Il a également tenu à souligner l’excellent travail de la défensive tout au long de ce match. «Je considère qu’on leur [les Carabins] a donné plusieurs revirements, plusieurs chances qu’on ne leur donne pas d’habitude, bravo à la défensive.»
Glen Constantin a, quant à lui, félicité ses joueurs pour leur attitude dans ce match. «On a eu de l’adversité, le vent, les mauvaises conditions du terrain, mais on a gardé notre sang-froid.Les gars n’ont pas bronché, ils sont restés focusés sur ce qu’ils avaient à faire. La discipline a été impeccable.»
Luc Brodeur-Jourdain, le vétéran garde du Rouge et Or, était également content du travail accompli par ses coéquipiers sur la ligne offensive. «On a fait un excellent travail et grosso modo, on est fier de ce qu’on a fait. C’est vrai qu’on a accompli de belles choses, mais il faut continuer à bien exécuter et à nous améliorer.» Le joueur de ligne David Bouchard, ajoute que la confiance a joué pour beaucoup dans la rencontre. «On finissait nos blocs, on n’hésitait pas, on n’avait pas peur, bref on avait confiance. On s’est amélioré en tant que groupe, il y a une harmonie et ça paraît.»
Enfin, la défensive peut être satisfaite du travail qu’elle a effectué contre les Carabins. Jean-Philippe Gilbert parle de l’excellente préparation comme facteur de succès de son unité. «La rencontre est le reflet de la préparation qu’on a eu cette semaine. Il n’y a rien qui nous a surpris, les coachs ont fait un travail incroyable.»