Crédit photo : Pixabay

Entente entre les cafés étudiants et ULaval pour les loyers

Ayant fait beaucoup de bruit sur le campus de l’Université Laval (UL) au cours des derniers mois, la direction de l’UL et les cafés étudiants en sont arrivés à une entente. Explications avec avec Cyndelle, la présidente de la CADEUL.

1. Les négociations ont été de longue haleine? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?

Les négociations se sont étirées depuis maintenant 2 ans. Quelques mois après le début de la campagne et des discussions pour les négociations, la pandémie est venue brouiller les cartes. Malheureusement, cet évènement a aussi mis sur pause les négociations. Nous avons été en mesure de reprendre les discussions seulement au début de 2021. Néanmoins, aujourd’hui c’est avec un très grand bonheur que l’on peut dire que le travail des associations étudiantes a payé et que nous sommes finalement parvenus à une entente pour les cafés étudiants!
 
2. Considérez-vous que chacune de vos attentes ont été comblées avec cette nouvelle entente?
Il reste évidemment encore certains éléments à peaufiner, principalement au sujet des concessions alimentaires. Néanmoins, l’annonce des derniers jours qui indique que les cafés étudiants auront un loyer symbolique de 1$ est majeure pour la vitalité de ces initiatives étudiantes! C’était d’ailleurs notre demande principale au début de la campagne en 2020. L’abolition des loyers permet de donner une bouffée d’air bien méritée pour ces initiatives. Nous croyons en effet que les cafés étudiants sont au centre du sentiment d’appartenance et de la vitalité de notre campus. Il faut donc leur donner tout l’oxygène dont ils ont besoin pour fleurir sur le campus et nous accompagner dans les prochaines sessions qui seront cruciales pour le retour en présentiel.
3. L’entente est-elle viable à long terme? Si oui, non… pourquoi?
Le maintien des loyers pour les cafés étudiants tels qu’ils étaient n’était évidemment pas viable pour leur permettre de continuer d’exister sur le campus. Néanmoins, l’entente est définitivement viable à long terme et c’est pourquoi l’abolition des loyers faisait partie de nos demandes. Nous croyons que c’est l’une des meilleures façons d’encourager ces initiatives et de faire croitre ces initiatives qui apportent tellement à notre campus. La dernière année a été très difficile pour tout le monde et nous croyons qu’il sera très apprécié des étudiantes et des étudiants de pouvoir trouver des endroits qui leur ressemblent, qui sont chaleureux et dynamiques sur le campus. C’est pourquoi, selon nous, cette solution est bien plus viable que le statu quo.
4. Quels défis attendent les cafés étudiants autre que la négociation des baux de locaux?

Il y a encore beaucoup d’incertains pour les prochaines sessions au sujet de l’achalandage sur le campus. Bien que les loyers aient été renégociés, plusieurs se demandent quel sera l’achalandage réel lors de la prochaine session. Nous travaillons aussi de ce côté pour nous assurer de retrouver un dynamisme et de la vie sur notre campus pour le bien et l’intérêt de toutes et tous. Assurément, l’absence d’un loyer à payer enlève un stress important pour les cafés étudiants.

Auteur / autrice

Consulter le magazine