Les gens sur place étaient unanimes: ils n’en avaient que pour Barack Obama. Plusieurs exhibaient d’ailleurs un macaron à l’effigie du candidat démocrate. S’il y avait des partisans républicains dans la foule, ils se sont faits très discrets.
Même si la victoire d’Obama semblait se dessiner dès l’annonce des premiers résultats, certains étudiants restaient cependant prudents. Pour Patrick Fournier, étudiant en communication publique, le fait que les votes attribués à McCain et à Obama par la population américaine étaient répartis de façon presque égale vers 22h, ne permettait pas encore de le déclarer gagnant. M. Fournier espérait, comme ses amis, la victoire du démocrate.
Parmi les étudiants présents au Pub, quelques Américains sont venus suivre le déroulement de la soirée. Al, originaire de la Californie, arborait fièrement la copie de son bulletin de vote, qu’il avait envoyé par télécopieur la journée même. Il s’est dit confiant que Barack Obama allait l’emporter.
Giovanni Cuglietta, gérant du Pub, a confié à Impact Campus que la soirée électorale américaine n’avait pas attiré beaucoup plus de clients que lors des élections fédérales canadiennes. «Par contre, les gens sont plus enthousiastes», a-t-il noté. Il a aussi mentionné que c’était un «mardi beaucoup plus achalandé que la normale, sauf lorsqu’il y a du hockey», ajoutant toutefois que cela finit généralement plus tôt. L’annonce de la victoire d’Obama s’est faite vers 23h, et les gens sont restés pour entendre le discours du nouveau président, qui s’est terminé peu après minuit.
C’était la première fois que le Pub présentait l’élection américaine. «On voyait l’engouement dernièrement, et les jeunes sont plus politisés qu’auparavant», a souligné M. Cuglietta.