Les jeudis soir, à 19h30, sur les plaines d’Abraham, tous les fondeurs et fondeuses sont invités à se joindre au groupe pour une sortie amicale et sociale de ski de fond. Le but est simple : skier, socialiser, apprendre et partager.
Par Mégan Harvey, journaliste-édimestre
L’idée s’inspire des Fondeurs de Montréal, un club social de ski de fond à Montréal, créé par un ancien du Rouge et Or, Alexis Turgeon. « Je n’ai pas inventé grand-chose », me dit Alexandre en riant, co-fondateur des Fondeurs de Québec. Ayant le goût de partir un club à Québec, ce fondeur a appelé son ami qui a répondu avec enthousiasme à l’invitation de créer le même concept dans la vieille capitale.
Ce nouveau club social de ski de fond à Québec est donc co-fondé par Alexandre et Catherine, un jeune couple de la région. Alors qu’Alexandre a skié dans l’équipe du Rouge et Or et fait de la compétition de haut niveau, Catherine a commencé à skier il y a deux ans. L’idée de co-fonder ce club, avec deux expériences différentes en ski de fond, leur parlait. « On trouvait ça l’fun d’être les deux, pour aller ratisser large dans l’auditoire qu’on essaye d’aller chercher », me mentionne Alexandre.
Un peu à la manière des clubs sociaux de course comme le 6AM Club et les Citrons Pressés ou les sorties organisées de groupe comme celles de Vélo Cartel, les deux jeunes fondeurs voulaient prêter la même ambiance pour le ski de fond. « Je ne pense pas qu’il manque de club de ski de fond à Québec pour les jeunes ou pour l’apprentissage. Mais en ski de fond, des sorties sociales ça n’existait pas à ce que je sache », me mentionne Alexandre.
Encore en réflexion sur certains aspects du fonctionnement ou de l’organisation, Alexandre a déjà quelques idées sur les volets que prendront les sorties. L’aspect social est central : « on se rencontre et on ski », me dit le jeune fondeur, tout simplement. Les gens pourront se rencontrer après les sorties au café-buvette Musette, sur Grande-Allée, près des plaines d’Abraham.
Il y a aussi un volet éducatif. Selon les sorties, des entraînements, des cours avec des points techniques à travailler et des intervalles pourront être proposés aux fondeurs et fondeuses présent.es.
Comment se dérouleront les sorties des Fondeurs de Québec ? Un peu de la même manière que se déroulent les sorties en cyclisme, il y aura différents groupes divisés selon la vitesse. « C’est sûr qu’il va y avoir plus que deux vitesses parmi tous les gens qui sont là. L’idée c’est qu’il y aille assez de monde pour que les gens qui sont là aient du monde avec qui skier à leur vitesse », me précise Alexandre en mentionnant que leur objectif est d’aller chercher le plus de fondeurs possible. Deux accompagnateurs seront présents à chaque séance et les sorties seront en skate et en classique, en alternance et annoncé au préalable sur leurs réseaux sociaux.
L’idée d’Alexandre de créer un club de ski de fond est venue à point pour le Coureur nordique, qui voulait reprendre les activités de son club qui avait cessé ses activités durant la pandémie. Ce magasin spécialisé en course à pied et en ski de fond appuie donc l’initiative des Fondeurs en apportant son support et son aide aux co-fondateurs. Un des entraineurs du Coureur nordique accompagnera, presque toutes les semaines, les sorties de groupes.