Coupes budgétaires : le show de la rentrée annulé !

L’annonce est tombée le 3 décembre dernier, le show de la rentrée qui fait vibrer notre campus au retour des fêtes n’aura malheureusement pas lieu cette année. C’est avec beaucoup de tristesse que la présidente de la CADEUL, Daphnée Sauvageau m’explique les raisons de cette annulation.

Par Camille Sainson, journaliste multiplateforme

Existant depuis 2007, soit bientôt 28 ans, le show de la rentrée qui enflamme régulièrement le pavillon Desjardins avec ses artistes québécois.es, ne viendra pas vous faire taper du pied au mois de janvier.

Ce 19 novembre, le conseil d’administration de la CADEUL a dû entériner les résultats du sondage soumis à la communauté étudiante un peu plus tôt dans la session. Alors que les cotisations étudiantes n’ont pas augmenté depuis 2014, mais que le coût de la vie, lui, n’est pas en reste et que le COVID a laissé des traces durables derrière lui, l’association étudiante du premier cycle s’est retrouvée devant un budget peu glorieux pour l’année à venir. Entre discussions et réflexions, iels se sont retrouvé.es devant une option inévitable : l’augmentation des fameuses cotisations. Cette piste n’est pas nouvelle, elle faisait partie de leur échéancier et devait de toute façon être discutée.

La question référendaire envoyée aux étudiant.es de premier cycle était donc la suivante :

« Sachant que les finances de la CADEUL ne permettent pas de maintenir les services actuels à court terme, parmi les choix suivants, de quel montant accepteriez-vous que la cotisation de la CADEUL soit augmentée :

  1. a) Aucune augmentation
  2. b) 3.50$
  3. c) 5.50$
  4. d) 7.50$
  5. e) Abstention»

Les résultats sont unanimes : sur les 4 425 répondant.es, 2057 se sont positionné.es contre une augmentation, soit 46,49% des voix. Avec les 3,86% d’abstentions qui comptent pour un « non », la majorité est atteinte. Face à cette conclusion, il a fallu agir : « c’est pas le fun, mais à un moment donné, il faut prendre des décisions », nous explique la présidente de la CADEUL. La première coupe budgétaire n’est autre que le show de la rentrée : l’association avait optimisé toutes ses ressources pour celui de la session d’automne sachant que celui d’hiver est moins achalandé. « Ce n’est pas parce qu’on coupe le show cette année qu’il ne reviendra pas l’année prochaine », c’est avec beaucoup de tristesse que la CADEUL avoue ne pas avoir eu le choix quant à cette décision. Les shows de la rentrée étant des évènements gratuits et donc organisés à perte, ils sont loin de combler un quelconque déficit. Or, sans l’appui des cotisations étudiantes, c’est toutes les activités qui gravitent autour qui risquent aussi d’être perturbées.

Connu pour être un évènement « par et pour les étudiant.es » et parce qu’il permet de commencer la session en beauté, de se rencontrer et de faire bouger non seulement les étudiant.es de premier cycle, mais aussi celleux aux cycles supérieurs, on espère de tout cœur que le show de la rentrée reviendra en force l’année prochaine.

Auteur / autrice

Consulter le magazine