Xavier Dachez/Québec City Tourism

[Dossier 2/2] Survol de « Touski » nous attend en 2025 : Calendrier culturel

Les divertissements ne cesseront pas après le Carnaval de Québec, heureusement. Même si Bonhomme se retire dans le grenier dès la mi-février, la vie culturelle en ville sera loin d’être déprimante : théâtre, spectacles, expositions, voici un calendrier grossier des arts qui animeront Québec.

 Par Marie Tremblay, journaliste multiplateforme

Théâtre


La programmation de tous les théâtres de la ville de Québec donne envie de dépenser tout son argent en billets. Voici une sélection des productions qui ont retenu mon attention pour les mois à venir. Attention, cette liste est loin d’être exhaustive, je vous encourage fortement à aller zyeuter les sites des théâtres pour découvrir les spectacles offerts!

Duck Pond

13 au 15 février au Théâtre le Diamant

« Le ballet le plus romantique du monde est réinventé sous forme de spectacle de cirque. Le classique du Lac des cygnes est interprété par la compagnie australienne Circa, qui y apporte son caractère physique unique, son humour impertinent et son énergie résolument contemporaine. Touchant, drôle et tout à fait divertissant, laissez-vous emporter par cette histoire de cygnes, de canards et de princes. Duck Pond est un conte sur l’identité et la recherche du vrai soi. Acrobaties époustouflantes, humour espiègle et plumes sont au rendez-vous ! »

Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis

25 février au 22 mars au Théâtre La Bordée

« Cette nouvelle comédie de Simon Boudreault est une pièce à tableaux qui s’intéresse à la perte des repères sociaux, la quête identitaire, l’obsession de la compétition, les accommodements raisonnables et déraisonnables, la recherche de sens et d’équilibre dans notre société polarisée où les terrains glissants s’accumulent. »

La trajectoire des confettis

23 avril au 17 mai au Théâtre le Trident

« Quelque chose ne colle pas, n’a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Cette saga familiale sur plusieurs décennies dépeint la réalité de quatre frères aux emprises avec de nombreuses injonctions morales et sociales. Luttant contre les tabous de leurs aïeux, la trajectoire amoureuse de chacun d’eux sera aussi imprévisible qu’étonnante. »

Être ou ne pas être douchebag 

5 mai au 23 mai au Théâtre La Bordée

« Il aime faire du char et fumer des joints. Elle est sobre depuis 5 ans et trippe littérature. Il a à peine 30 ans, elle fête ses 40. Coincés ensemble dans un ascenseur de 1,5 mètre carré, Karine et Malik ne peuvent plus s’ignorer. Ni faire semblant qu’ils ne se sont jamais vus tout nus. Car ces deux êtres aux antipodes ont un passé commun, un vécu qu’ils revisiteront, découvrant que leur vision de l’histoire n’est pas du tout la même. »

Duck Pond, Crédit : London Theatre

Expositions


En plus de toutes les expositions permanentes, de nouvelles installations débarquent cette année. N’oubliez pas que le premier dimanche du mois, l’entrée au musée est gratuite.

Trouver refuge

Hiver 2025 au Musée de la civilisation

« Trouver refuge vous propose une immersion sensible et humaine au cœur de la réalité des Rohingyas, peuple apatride et exilé de Birmanie. Un parcours sonore immersif vous invite à découvrir le chemin de vie d’un réfugié à travers ses propres mots et souvenirs. »

Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990 : l’art en liberté

12 juin 2025 au 4 janvier 2026 au MNBAQ

« L’exposition […] se consacrera aux deux dernières décennies de la vie de l’artiste franco-américaine, avec pour point de départ l’année 1978, lorsque l’elle lance le chantier monumental du Jardin des tarots en Italie. Présentée par le MNBAQ en collaboration avec Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie de Toulouse et la Niki Charitable Art Foundation, elle réunira plus de 150 œuvres. »

Niki de Saint Phalle, 1981. © Niki Charitable Art Foundation.

Performances musicales


Les salles de spectacles accueilleront tant d’artistes qu’il est impossible de ne pas y trouver de quoi satisfaire les goûts de toustes. Cependant, il y a une production que je recommanderais fortement et il s’agit de la comédie musicale des Cowboys Fringuants qui revient en supplémentaires à Québec. Ce spectacle est d’une envergure impressionnante avec ses numéros de danse et de cirque sur les airs bien connus du groupe de musique.

Pub Royal

8 janvier au 18 janvier au Grand Théâtre de Québec 

« Bienvenue chez nous! Bienvenue dans le bar le plus disjoncté du Québec. Bienvenue dans l’univers de Pub Royal, la comédie musicale des Cowboys Fringants! »

Pub Royal. Photo Edouard Plante-Fréchette, LaPresse.

Sur le campus de l’Université Laval  


L’université organise plusieurs activités sur le campus comme des balades en raquettes, des soirées de contes, des conférences et même un tournoi de tir à l’arc. Vous pouvez retrouver toutes les activités en suivant ce lien.

11 mots, 11 Premiers Peuples – Laissez-nous raconter notre territoire

3 janvier au 21 septembre 2025 à la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant

« Abénakis, Anishinabe, Atikamekw, Eeyou istchee (Cri), Huron-Wendat, Innu, Inuit, Kanyen’kehà:ka (Mohawk), Mi’gmaq, Naskapi, Wolastoqiyik (Malécite). Nous les connaissons peu alors que nous habitons le même territoire. L’exposition 11 mots, 11 Premiers Peuples – Laissez-nous raconter notre territoire vise à partager la richesse de leurs cultures, leur perspective sur notre histoire collective, leurs visions du monde, leurs spiritualités, leur lien viscéral à la Terre-Mère, leurs blessures et leurs espoirs. »

Histoires naturelles – 400 ans d’illustrations scientifiques

3 janvier au 18 mai 2025 au Pavillon Alexandre-Vachon, Bibliothèque, salle Alcan

« Fantastiques ou étonnamment réalistes, les reproductions d’illustrations de cette exposition proviennent de la collection de livres rares de la bibliothèque de recherche du Museum. Elles témoignent d’un temps où les livres illustrés jouaient un rôle clé dans la diffusion des connaissances auprès d’un large public.».

Illustration scientifique d’une pieuvre. Crédit : site de l’Université Laval.

Pour 2025, je vous invite à profiter pleinement de la vie culturelle de Québec et à saisir ces occasions uniques de vous rassembler, de partager et de célébrer tout ce que l’art et la culture peuvent offrir. De son côté, l’équipe d’Impact se fera un plaisir de critiquer avec passion les nombreux événements culturels et sportifs de l’année, apportant une touche de légèreté face à des actualités politiques parfois décourageantes.

Bonne session d’hiver 2025!

Auteur / autrice

Consulter le magazine