Comprendre les élections municipales

Le compte à rebours est déjà lancé : dans un peu plus de cinq semaines, les Québécois.es se rendront aux urnes dans le cadre des élections municipales 2025 au Québec. Depuis le 19 septembre, pour les partis politiques, l’heure n’est plus à l’organisation, mais au déploiement de leurs stratégies. Dans un contexte où la participation aux élections municipales ne fait que dégringoler, surtout de la part des jeunes, peut-être est-ce en partie le rôle des médias de mieux faire comprendre les élections municipales?

Par Paterne Boudo, journaliste collaborateur

Le municipal, de la politique moins importante?
Lorsqu’on compare le taux de participation aux élections municipales à ceux des élections provinciales et fédérales, on constate un large écart. En 2021, c’est seulement 40% des citoyen.nes qui se sont rendu.es aux urnes lors des élections municipales contre environ 65% aux élections des deux autres paliers aux dates les plus près. Pourtant, les élections municipales sont aussi importantes que celles des autres paliers gouvernementaux, car elles engagent des enjeux qui sont très proches des citoyen.nes comme la gestion des déchets, les transports collectifs, les parcs, les évènements communautaires, etc.

Que doit-on savoir sur les élections municipales?
Les élections municipales se tiennent à tous les quatre ans dans toutes les municipalités du Québec, le premier dimanche du mois de novembre. Cette année, les citoyen.nes choisiront les élu.es municipaux qui siègeront au conseil ainsi que le.la maire.sse le dimanche 2 novembre 2025.

Le conseil municipal est composé de la mairesse ou du maire et des conseiller.ères municipaux. Le rôle des conseiller.ères est d’influencer les décisions importantes pour leur milieu. Les élu.es peuvent notamment faire remonter les préoccupations de la communauté que ce soit à propos des logements, de la sécurité, de la mobilité ou de l’environnement au conseil municipal en vue de trouver des solutions par le biais de cadres législatifs ou par la participation à des commissions d’expertises de certains enjeux.

Les enjeux de la campagne 2025
Les enjeux des présentes élections sont nombreux : logements, transport collectif et gestion de la mobilité, itinérance, environnement, taxes municipales, etc. C’est tout un défi que semblent vouloir dénouer les partis à travers leurs différentes plateformes que vous pouvez consulter.

Portrait des principaux partis selon leur plateforme

Québec Forte et Fière, dirigé par Bruno Marchand, est le parti au pouvoir. Ses priorités reposent sur la mobilité durable, l’accessibilité, une gestion rigoureuse ainsi que l’amélioration de la qualité de vie.

Québec d’Abord, mené par Claude Villeneuve, met de l’avant la participation citoyenne, la relance économique, un grand plan de mobilité, la lutte contre la crise du logement, la protection de l’environnement et la mise en valeur du patrimoine culturel.

Leadership Québec, dirigé par Sam Hamad, insiste sur la rigueur budgétaire, la relance économique et une mobilité adaptée.

Respect Citoyens, sous la direction de Stéphane Lachance, concentre ses priorités sur les services de base, la sécurité, les infrastructures et la bonne gestion des finances publiques. Le parti met de l’avant une logique de respect et d’écoute des besoins exprimés directement par la population.

Transition Québec, mené par Jackie Smith, prône une ville plus verte, avec des engagements axés sur l’environnement, la justice sociale et la mobilité durable et active.

Enfin, le Parti Monde, dirigé par Anne Guérette, fait de l’innovation dans la participation citoyenne son fer de lance.

La faible participation aux élections municipales ne saurait enlever l’importance de cet événement démocratique dans la vie des citoyen.nes. La politique municipale est celle du quotidien, il faut s’informer et agir sur celle-ci en répondant à l’appel de notre devoir démocratique : voter.

Bibliographie

Directeur général des élections du Québec. (2021). Taux de participation aux élections générales municipales de 2021.https://www.electionsquebec.qc.ca/

Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. (2024). Les élections municipales au Québec. Gouvernement du Québec. https://www.mamh.gouv.qc.ca/

Radio-Canada. (2025). Élections municipales 2025 : les partis en lice à Québec et leurs priorités. https://ici.radio-canada.ca/

Ville de Québec. (2025). Élections municipales 2025 – Informations officielles. https://www.ville.quebec.qc.ca/

Auteur / autrice

Consulter le magazine