Près d’une centaine de manifestant.es se sont rassemblé.es dans les marches du pavillon Palasis-Prince pour dénoncer le génocide du peuple palestinien ainsi que le « climat de censure » adopté par l’Université.
Par Marie Tremblay, cheffe de pupitre actualités
À Québec, Amnistie Internationale Université Laval chapeautait la manifestation devant le pavillon où se tenait une conférence de la générale Jennie Carignan, Cheffe d’état-major de la Défense du Canada, dans le cadre des Grandes conférences Brian-Mulroney. Les manifestant.es souhaitaient ainsi dénoncer le soutien militaire canadien à Israël et l’exportation continue d’armes et de munitions canadiennes vers ce pays.
En octobre 2024, Impact Campus révélait que l’Université Laval détenait 180 000 $ en placements liés à Israël. Depuis, aucun changement n’a été rapporté à ce sujet et l’Institution est accusée d’être « complice ». Les manifestant.es réclament aujourd’hui que l’Université retire ces fonds et adopte une politique de désinvestissement éthique.

Le rassemblement visait également à attirer l’attention sur ce qu’ils qualifient de climat de censure entourant la cause palestinienne à l’Université Laval.
« Ça fait plusieurs années que tous les comités qui militent en solidarité avec la Palestine à l’Université Laval se font censurer, se font mettre des bâtons dans les roues. On nous refuse des kiosques, on poste des policiers à l’intérieur de conférences sur des scolasticides en Palestine », a déclaré Étienne Roussin, membre d’Amnistie International UL*.
De nombreuses manifestations ont eu lieu à travers le Québec en soutien à la Palestine. Cette mobilisation survient deux ans jour pour jour après l’attaque du Hamas sur Israël, le 7 octobre 2023, qui avait entraîné la mort d’environ 1 200 personnes et marqué le début d’une riposte militaire israélienne ayant fait des dizaines de milliers de morts à Gaza.
*Une version antérieure de l’article mentionnait qu’Étienne Roussin était organisateur de la manifestation. Il s’agit d’une erreur : les manifestations tenues partout au Québec ont plutôt été organisées par des regroupements tels que Palestine Québec.