Photo par Marie Tremblay

Palestine : « censure » à l’Université

Près d’une centaine de manifestant.es se sont rassemblé.es dans les marches du pavillon Palasis-Prince pour dénoncer le génocide du peuple palestinien ainsi que le « climat de censure » adopté par l’Université.

Par Marie Tremblay, cheffe de pupitre actualités

À Québec, Amnistie Internationale Université Laval chapeautait la manifestation devant le pavillon où se tenait une conférence de la générale Jennie Carignan, Cheffe d’état-major de la Défense du Canada, dans le cadre des Grandes conférences Brian-Mulroney. Les manifestant.es souhaitaient ainsi dénoncer le soutien militaire canadien à Israël et l’exportation continue d’armes et de munitions canadiennes vers ce pays.

En octobre 2024, Impact Campus révélait que l’Université Laval détenait 180 000 $ en placements liés à Israël. Depuis, aucun changement n’a été rapporté à ce sujet et l’Institution est accusée d’être « complice ». Les manifestant.es réclament aujourd’hui que l’Université retire ces fonds et adopte une politique de désinvestissement éthique.

«Israël terroriste, ULaval complice », scandaient les manifestants. Photo par Marie Tremblay

Le rassemblement visait également à attirer l’attention sur ce qu’ils qualifient de climat de censure entourant la cause palestinienne à l’Université Laval.

« Ça fait plusieurs années que tous les comités qui militent en solidarité avec la Palestine à l’Université Laval se font censurer, se font mettre des bâtons dans les roues. On nous refuse des kiosques, on poste des policiers à l’intérieur de conférences sur des scolasticides en Palestine », a déclaré Étienne Roussin, membre d’Amnistie International UL*.

De nombreuses manifestations ont eu lieu à travers le Québec en soutien à la Palestine. Cette mobilisation survient deux ans jour pour jour après l’attaque du Hamas sur Israël, le 7 octobre 2023, qui avait entraîné la mort d’environ 1 200 personnes et marqué le début d’une riposte militaire israélienne ayant fait des dizaines de milliers de morts à Gaza.

 

*Une version antérieure de l’article mentionnait qu’Étienne Roussin était organisateur de la manifestation. Il s’agit d’une erreur : les manifestations tenues partout au Québec ont plutôt été organisées par des regroupements tels que Palestine Québec.

Auteur / autrice

Consulter le magazine