Le festival Québec en toutes lettres a commencé hier. Or, des fois, ça peut paraître intense de se faire un programme ; on s’en charge pour vous ! Cette année, l’édition 2025, qui se déroule du 16 au 26 octobre, propose de réfléchir sur « les figures marquantes en littérature et leurs impacts dans nos vies », sous les mots de Denise Desautels dans Disparaître, « l’autre qui bat en nous ». Venez découvrir, ou retrouver, des artistes littéraires qui animent la ville de Québec une semaine par an.
par Léon Bodier, chef de pupitre aux arts
VENDREDI 17 : Gaza écrit Gaza
Une soirée de lectures musicales réunissant les traducteur.rices et artistes du recueil Gaza écrit Gaza, dirigé par Refaat Alareer. Quinze jeunes auteur·rices y écrivent la résistance et l’espérance, conjurant de récit en récit l’occupation, la guerre et le génocide. Les lectures seront accompagnées par la musique d’Abdul-Wahab Kayyali. La moitié des revenus de billetterie sera remise à Gaza Soup Kitchen, une initiative communautaire qui nourrit jusqu’à 3 000 personnes par jour à Gaza.
SAMEDI 18 : Entretien avec Yara El-Ghadban
Rencontre avec la romancière et anthropologue d’origine palestinienne Yara El-Ghadban, autrice de La danse des flamants roses (2024) et directrice de la traduction de Gaza écrit Gaza paru chez Mémoire d’encrier en 2025. L’entretien, animé par Rodney Saint-Éloi, permettra au public de découvrir son parcours littéraire et son œuvre.
DIMANCHE 19 : Les escales gourmandes en librairie | Juliette Bernatchez chez Pantoute Saint-Roch
La série Les escales gourmandes en librairie fait halte à la librairie Pantoute Saint-Roch pour une rencontre avec l’autrice Juliette Bernatchez. Cette activité conviviale invite le public à échanger avec des écrivain.es dans des librairies indépendantes de Québec et Wendake, autour de lectures, d’écritures publiques et de performances spontanées, accompagnées de cafés et douceurs matinales. Juliette Bernatchez, autrice du recueil Patience (Le Lézard amoureux, 2025), proposera des lectures de ses poèmes et d’œuvres qui ont marqué son parcours. Le public sera aussi invité à partager ses coups de cœur littéraires.
LUNDI 20 ET MARDI 21 : Dans l’atelier de Tom / Murales Les Enfants Éternels / Bonbons à lire
Pour le début de semaine moins animé, on met l’accent sur la découverte libre.
- L’exposition Dans l’atelier de Tom offre une immersion dans l’univers du bédéiste et illustrateur britannique Tom Gauld. Le public y découvre des planches originales, des carnets de travail et des commentaires de l’artiste, accompagnés d’éléments interactifs inspirés de son humour singulier.
- Des distributrices transformées offrent gratuitement de courtes œuvres littéraires : poèmes, nouvelles et bandes dessinées à déguster comme des friandises. Près de trente auteur.rices et illustrateur.rices participent à cette édition à Place Limouloise, Place d’Youville et Place Richard-Garneau.
- Le projet Les Enfants éternels transforme l’espace urbain en galerie à ciel ouvert. Réalisée par l’artiste Fred Jourdain, la murale met en lumière un texte de la poète Sylvie Nicolas, Du cœur aux étoiles.
MERCREDI 22 : Bureau d’écriture des lettres non-écrites (17h)
Le public est invité à confier à des auteur.rices les lettres qu’il n’a jamais écrites. Durant un rendez-vous individuel, Anne-Marie Olivier ou Carolanne Foucher recueillent les mots, les émotions et les intentions, puis rédigent la lettre en votre nom. Chaque rencontre se déroule en trois temps : une discussion de 35 minutes, la rédaction de la lettre, puis une relecture partagée.
L’Ambassade de l’utopie (19h30)
En soirée, L’Ambassade de l’utopie prend la relève avec une performance littéraire et sonore mêlant poésie, arts vivants, réflexions et musique. Ce forum ouvert, imaginé par les villes de littérature UNESCO Manchester et Tartu, invite artistes, citoyen.nes et penseur.ses à partager leur vision de l’avenir et à rêver collectivement d’autres mondes possibles.
JEUDI 23 : Entretien avec Denise Desautels (19h30)
Grande invitée de cette édition – sa phrase « l’autre qui bat en nous » guide le festival cette année – Denise Desautels se prête au jeu de l’entretien animé par Valérie Forgues. Écrivaine majeure de la poésie québécoise contemporaine, elle est reconnue pour une œuvre traversée par la mémoire, les arts et la condition féminine. Première Québécoise publiée dans la collection Poésie/Gallimard, elle a reçu de nombreux prix dont le Prix du Gouverneur général, le prix Apollinaire (2022) et le prix Athanase-David. Une rencontre privilégiée avec une voix essentielle de la littérature francophone.
Quand verrons-nous (20h00)
La soirée se poursuit avec Quand verrons-nous, une création littéraire et scénique de Juliette Bernatchez et Étienne La Frenière inspirée de la vie et de l’œuvre de Robertine Barry (1863-1910), l’une des premières femmes journalistes au Québec. À travers un dispositif sonore immersif, quatre interprètes redonnent voix à cette pionnière féministe et chroniqueuse avant-gardiste. Conçu à partir d’archives et de fragments fictifs, le spectacle mêle poésie, mémoire et engagement pour célébrer une figure trop longtemps oubliée du patrimoine littéraire québécois.
VENDREDI 24 : Improvisation avec La grande brassée et Lave tracas express et Les dentiers de Carcassonne – chapitre 2
L’humour et la spontanéité prennent le devant de la scène :
- Lave tracas express : Sur la place D’Youville (présent tout au long du festival), un lave-auto d’un nouveau genre propose une expérience littéraire immersive et bienfaisante. Le public est invité à traverser une série de stations – écrites, audio, vidéo ou participatives – imaginées par des artistes-mécanos.
- 19h – Les dentiers de Carcassonne – chapitre 2 : Après le succès de la première édition, Francis Desharnais et Fred Lebrasseur reviennent avec une nouvelle performance participative. Pendant plusieurs heures, le dessinateur et le musicien improvisent ensemble, recréant l’esprit du duo Jodorowsky/Moebius : dessins projetés en direct, ambiance sonore et échanges spontanés avec le public.
SAMEDI 25 : Tables rondes à la Maison de la littérature
- 11 h — Prendre la relève d’une maison d’édition
Quand une nouvelle génération reprend les rênes d’une maison d’édition, comment concilier héritage et renouveau ? Cette rencontre explore les enjeux de la transmission, de la continuité du catalogue et du lien avec les auteur.rices et les lecteur.rices. Avec Andréane Frenette-Vallières et Claude La Charité, ainsi que Mélissa Labonté (Le Noroît) et Jean-Marie Lanlo (L’instant même). - 14 h — Porter leurs traces
Une discussion sur la manière dont la littérature garde vivante la mémoire de celles et ceux qui nous ont quitté.es. Les participant.es échangent sur la façon dont l’écriture devient un lieu de deuil, de résonance et de transmission intime. Avec Martha Baillie, Marianne Marquis-Gravel et Michèle Ouimet. - 16 h — Figures oubliées
Des auteur.rices redonnent voix à des figures historiques marginalisées ou effacées du récit collectif. À travers la fiction ou la poésie, iels questionnent la mémoire culturelle et les moyens de faire resurgir ces voix du passé. Avec Karine Gagnon, Marie-Hélène Voyer et Webster.
DIMANCHE 26 : Tables rondes à la Maison de la littérature
Pour clôturer le festival :
- 11 h — Legs et transmission
Une rencontre autour de l’héritage littéraire, culturel et humain : comment préserver la mémoire de celles et ceux qui ont tracé la voie, et faire vivre leurs valeurs dans nos créations et nos engagements d’aujourd’hui ?
Avec Mélikah Abdelmoumen, Rodney Saint-Éloi et Jean Sioui. - 14 h — La filiation au cœur de la création
Des auteur.rices explorent la manière dont les histoires familiales nourrissent l’imaginaire et le processus d’écriture. Cette discussion aborde les liens entre générations, la quête des origines et la transmission intime par la littérature.
Avec Katia Belkhodja, Alexandra Boilard-Lefebvre et Louise Dupré.
BONUS : Et, si vous croisez des postières…
“Vêtu.e.s de leur costume distinctif, le sac chargé de poésie, les postières et postiers du festival arpentent la ville, afin de livrer directement aux portes des foyers des cartes postales. N’hésitez pas à accoster la brigade si elle croise votre chemin: elle vous récitera quelques vers pour embellir votre journée.”
*photos et citations provenant de https://quebecentouteslettres.qc.ca/