Le 9 octobre sortait le dernier documentaire de la réalisatrice Vanessa Boisset, Briser les mur au sujet du Centre intégré de services psychosocial et de psychothérapie qui a ouvert ses portes en 2019 à St-Lambert pour les personnes victimes souffrant de troubles de santé mentale consécutifs à une agression sexuelle.s. Il s’agit du premier centre de services au Québec en mesure d’accompagner gratuitement les victimes de violences sexuelles tout au long de leur processus de guérison et juridique.
Par Elwin Antagana, journaliste collaborateur
Vanessa Boisset, une réalisatrice engagée
C’est le mercredi 8 octobre que la réalisatrice présentait pour la première fois Briser les murs au Cineplex Odeon Brossard (Radio-Canada, 2025). Or, Vanessa Boisset n’en est pas à son coup d’essai; elle réalise, depuis plus de 15 ans, des documentaires abordant des enjeux sociaux variés tels que La vie continue (2024) avec le traitement des cancers, Les clefs du logis (2022) sur l’accès au logement ou Vivre en funambule (2020) à propos de la santé mentale.
Les violences sexuelles au Québec
Au Québec, environ 2 millions de personnes ont été victimes de violences sexuelles, et leur parcours dans les processus médicaux et juridiques est souvent extrêmement complexe. Les victimes sont souvent dissuadées d’aller chercher de l’aide par le fait de devoir parfois raconter les sévices subis à des dizaines de personnes, sans même savoir qui pourra les prendre en charge. Ainsi, au Canada, seulement 5% des faits sont signalés à la police.
Le Centre intégré de services pour les violences sexuelles
En 2023, Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, annonçait l’ouverture du Centre intégré pour les personnes victimes d’une agression sexuelle. Pour la toute première fois au Québec, les victimes ont accès à un lieu où l’ensemble des services juridiques et psycho-sociaux leur seraient fournis gratuitement au même endroit, qu’importe l’âge et le genre. Ainsi, le centre accueille 80% de femmes et 20% d’hommes âgé.es de 3 à 86 ans, cumulant environ 300 personnes par an pour un suivi multidisciplinaire. Policier.ères, avocat.es, psychothérapeutes et intervenant.es sociaux sont présent.es sur place à cet effet.
Des témoignages poignants
Dans son documentaire, Vanessa Boisset fait intervenir plusieurs victimes prises en charge par le centre. Chacun.e explique sa situation, la façon dont les maltraitances subies ont affecté sa vie, et comment les intervenant.es ont pu l’accompagner. Ces témoignages permettent aux spectateur.rices de mieux saisir la façon dont les santés physique et mentale peuvent être affectées par les violences sexuelles. Les participant.es au documentaire expliquent que la honte et la culpabilité ressenties les poussent parfois à cacher la détérioration de leur santé et à refouler leurs sentiments face à leur situation. Les possibilités de guérison permises par le Centre de services intégrés dédié à la prévention des violences sexuelles accordent aux victimes de reprendre leurs activités quotidiennes et leur vie professionnelle (Vanessa Boisset, 2025).
Une première historique
Briser les murs présente de façon sensible un service relativement récent qui aide le public dans tous les processus de guérison de traumatismes, non traités sur parfois plus de 80 ans. C’est une avancée historique pour le Québec vis-à-vis de la défense des intérêts des victimes de violences sexuelles.
Bibliographie
Boisset, V (2025) Briser les murs. Savoir Média. Savoir média
Boisset, V (2025) Bio. Vanessaboisset.com. Bio – Vanessa Boisset
Castongay, A (2025) Documentaire Briser les murs : Mieux aider les victimes de violences sexuelles. Radio-Canada.Documentaire Briser les murs : Mieux aider les victimes de violences sexuelles | OHdio | Radio-Canada


