Alors que le contrat du concessionnaire alimentaire Laliberté vient à échéance en 2015, la Confédération d’associations d’étudiants de l’Université Laval ( CADEUL ) et ses alliés s’organisent et préparent une nouvelle offensive afin de rafler le contrôle des services alimentaires.
Raphaël Lavoie
Au sein d’un comité avec l’Association des Étudiantes et des Étudiants de Laval inscrits aux Études supérieures ( AELIES ), le Syndicat des Chargées et Chargés de Cours de l’Université Laval (SCCCUL) et Entrepreneuriat Laval, la CADEUL visent l’obtention de la gestion des comptoirs alimentaires du pavillon Desjardins et La Laurentienne dont l’appel d’offre se déroulera en 2014.
D’après le président de la CADEUL, Martin Bonneau, cette démarche s’inscrit dans une volonté d’offrir un service alimentaire davantage à l’image de la communauté universitaire. « L’offre alimentaire n’est pas intéressante, les concessionnaires se soucient peu de la satisfaction de la clientèle. Nous on veut faire quelque chose qui est plus proche des étudiants», explique-t-il.
Bien qu’une tentative semblable de prendre le contrôle des services alimentaires ait échoué en 2005, M. Bonneau demeure confiant que le prochain essai sera le bon. « Depuis ce temps-là, on a acquis une certaine expertise, à commencer par le Pub Universitaire. L’année dernière, on a ouvert un café étudiant au Stade Telus et un autre est en chantier pour l’édifice de la Fabrique. En d’autres mots, on s’est habitué à ce genre de gestion », affirme-t-il.
Quant aux remous causés en 2005 par l’attribution du contrat à des concessionnaires alimentaires privés, le président de la CADEUL assure que la poussière est retombée et que les relations sont bonnes avec l’administration lavalloise. En ce sens, le comité étudiant favorisera une approche « plus positive et constructive » lors de la prochaine soumission selon M. Bonneau.
Pour l’instant, le plan d’action est embryonnaire. Toutefois, la CADEUL promet de rapidement mettre en branle une campagne large auprès des étudiants afin d’aller chercher leur appui. « On veut démontrer que c’est un projet qui rassemble la communauté universitaire et qui est demandé par les étudiants. On veut faire savoir à l’administration qu’ils veulent du changement pour les services alimentaires et que c’est la CADEUL qui est la mieux placée pour l’offrir », martèle M. Bonneau.
Il est impossible pour le moment de prévoir les pavillons qui seront ouverts en premier aux soumissionnaires, cependant le comité étudiant prédit que les comptoirs alimentaires des pavillons Desjardins et La Laurentienne seront les premiers en listes en 2014. Les 15 autres pavillons présentement détenus par la multinationale française Sodexo devraient suivre l’année suivante.