C’est du moins ce qu’a déclaré Yves Kogovsek, directeur général de Zone, lors d’une entrevue accordée à Impact Campus le 27 novembre dernier. Un achat qui comporte non seulement des avantages écologiques – élimination des gaz à effets de serre émanant des voitures au gaz – mais qui permettra aussi d’économiser plus de 15 000 $ par année à la coopérative, notamment en carburant, aux dires de M. Kogovsek.
Premier au Québec
«Zone est le premier client en transport qui a officialisé l’entente au Québec», avance Jacques Rancourt, président-directeur-général de Véhicules Nemo Inc. à Sainte-Thérèse, fournisseur du produit. La réception, attendue à l’origine pour le début de la session d’automne, devrait se faire sous peu. Un véhicule haut de gamme – moteur le plus puissant de sa catégorie, ensemble de batteries de 30 % supérieur à la moyenne, plusieurs ouvertures pour la boîte de chargement, etc. –, sera remis à la coopérative au coût total de 32 000 $.
Le Nemo, qui roule à une vitesse maximale de 40 km/h, permettra à Zone de livrer en toute quiétude sa marchandise à ses points de vente situés sur le campus, dans le Vieux-Québec et au cégep de Limoilou. «Le camion va pouvoir monter les côtes, transporter des charges lourdes et devrait normalement pouvoir rouler 100 km par jour sans être rechargé», a affirmé
M. Rancourt, lors d’un entretien téléphonique.
Une nouveauté qui pourrait peut-être s’étendre au reste du campus. «Il y a une volonté bien présente à la direction [de l’Université Laval] d’emboîter le pas», lance Yves Kogovsek. Même son de cloche chez Jacques Rancourt, qui a d’ailleurs offert une exposition de ses véhicules sur le campus hier. «Nous visons les responsables de l’entretien des bâtiments et ceux des parcs et pelouses», confie-t-il.
Premier au Canada
Et ce n’est pas la fin des bonnes nouvelles pour la coopérative. Effectivement, dans un vaste sondage mené auprès des étudiants canadiens par la firme The Strategis Counsel pour le journal The Globe and Mail, Zone a terminé au sommet du palmarès des meilleures librairies universitaires canadiennes, ex æquo avec l’Université Western. «On est très fiers de cette nouvelle, clame le directeur général de Zone. Surtout que ça fait trois fois qu’on reçoit cet honneur-là, ça nous motive.»
Une motivation qui se transpose dans différents projets, dont la création d’une nouvelle succursale coin Charest et Dorchester – dans le même édifice que Beenox –, où déménagera la coopérative Zone actuellement située à La Fabrique. «Ce sera le plus beau magasin de matériel artistes. Il y aura tout ce qu’il faut pour l’artiste pur, commente Yves Kogovsek. Il y aura en plus un café, une passerelle au deuxième étage, une librairie avec des livres sur l’informatique, les arts, etc. Le défi sera de créer des atmosphères différentes.» Un aménagement qui devait à la base se terminer en novembre, mais qui s’achèvera à la fin du printemps et qui aura coûté près d’un demi million de dollars.
L’agrandissement de Zone au pavillon Desjardins est aussi à prévoir, en plus du lancement d’un projet de coopératives d’habitation qui devrait se concrétiser dans les prochains mois. Les coopératives Zone comptent à ce jour près de 60 000 membres et s’impliquent énormément dans la communauté étudiante par le biais de commandites diverses.