Le Sport universitaire canadien (SIC) a annoncé, vendredi dernier, que la décision concernant l’attribution de la ville-hôte de la Coupe Vanier 2009 serait remise à une date ultérieure. Alors que la décision finale devait être prise aujourd’hui, le SIC se donne une semaine de plus pour réfléchir, étant donné les nombreuses candidatures de dernière minute. En effet, à la suite de l’Université Laval, d’autres organisations se sont manifestées. Saint Mary’s (2009 et 2010), Western (2010 seulement), Calgary (2010) et MRX, une entreprise en marketing du sport, ont tous déposé leur proposition dans les derniers jours.
Au départ peu enclin à proposer ses infrastructures pour accueillir un tel évènement, le Rouge et Or est passé outre les lacunes techniques de son site (pas d’éclairage et pas de galerie de presse digne de ce nom) pour se proposer à la vue du faible intérêt suscité par l’appel d’offres du SIC. Aujourd’hui la situation est tout autre, puisque l’Université Laval est en compétition avec d’autres candidats.
Gilles Lépine, le coordonnateur du programme d’excellence du Rouge et Or, n’est pas dérangé par ce nouveau contexte. «Nous, on s’était présentés face au malheureux vide des candidatures, en espérant que d’autres le fassent. De façon démocratique, ils se sont donné plus de temps pour réfléchir, pour amasser plus de données, ce qui est tout à fait correct.» M. Lépine est confiant des chances de son organisation, mais pour 2010. «Ce qu’on vise surtout, c’est 2010. On s’est présentés pour 2009, pour dépanner le SIC, mais l’aboutissement ce serait 2010 avec l’agrandissement prévu du Peps», répète-t-il.