Qu’est ce que la justice ? Dure de répondre à cette question, car c’est probablement l’utopie vers laquelle tend l’être humain chaque jour de sa vie. Ce qui est plus facile cependant, c’est de dire ce qui ne l’est pas. Comme cette manifestation contre le mariage gai en France, manifestation complètement injuste lorsque l’on se rappelle que nous sommes au 21e siècle et que l’homosexualité se doit d’être acceptée. C’est une position que je n’ai aucunement honte de défendre et que dont même certaines personnes aux valeurs conservatrices défendent ardemment. Mais bon, cette manifestation aux motivations douteuses avait tout de même lieu d’être, car il est question ici du droit de manifester.
Au Québec, on semble avoir beaucoup de difficulté avec ce concept, qui pourtant est inscrit à notre charte des droits et libertés. Ça peut paraître inconcevable pour la majorité des Québécois qui n’ont jamais eu recours à ce moyen d’expression, mais cela demeure un droit fondamental pour notre société démocratique. Et ce, peu importe les motivations qui sont à la base de ces manifestations. C’est donc très peu cohérent que de voir des arrestations de masse comme on a pu observer lors des semaines précédentes. Mais je reviens avec ce questionnement qui m’assaille, à savoir qu’est ce que la justice ? Est-ce que de laisser manifester des gens qui n’interviennent en aucun cas à l’ordre social serait juste ? Est-ce que de les brimer aux dépens de ceux qui ne les tolèrent pas l’est un peu plus ? Ou est-ce plutôt une méthode draconienne pour rétablir une paix sociale, méthode bien plus opprimante que juste, qui ne se rétablit en fait jamais vraiment ?
Imaginez un peu si ce genre de répression venait à augmenter, que les arrestations de masse s’amplifiaient et même se répétaient et qu’on en venait à interdire les manifestations, qu’en serait-il alors de la vraie justice ? Et si toutes ces arrestations étaient faites dans le but de décourager certaines personnes à aller manifester, pour finalement réussir à faire taire un mouvement légitime de contestation, à quoi ressemblerait notre démocratie ?
Alors, que les Français manifestent en masse leur désaccord face au mariage gai ou que les Québécois manifestent contre la hausse des frais de scolarité, je m’en fous, tout ce qui compte, c’est la préservation de ce droit que je croyais acquis depuis des années, mais qui, semble-t-il, demeure encore à défendre.
@HubertGaudreau
Rédacteur en chef