D’une durée de trois heures et demi, cette formation mettra l’accent sur des éléments cruciaux du processus d’obtention d’un stage ou d’un emploi tels le bilan personnel et professionnel de l’étudiant, le curriculum vitae et la lettre de présentation, le marché du travail et les techniques de recherche d’emploi, la théorie entourant les entrevues, etc. Cette formation, pour laquelle des frais de 10$ seront facturés pour l’achat du matériel nécessaire, sera en réalité une adaptation de celle que le SPLA offre pour pratiquement tous les champs d’études depuis plusieurs années déjà, soit À la recherche d’un stage ou d’un emploi.
René Beaulieu, conseiller en emploi au SPLA, est celui à qui a été confiée la tâche de modifier la formation déjà existante en fonction des réalités auxquelles seront tôt ou tard confrontés les étudiants de la Faculté des sciences sociales. «La partie qui concerne le marché du travail est la seule que l’on adapte vraiment», souligne cependant
M. Beaulieu.
Un des objectifs majeurs de la formation auquel M. Beaulieu accorde une importance capitale est celui de développer les habiletés des étudiants à rechercher des emplois puisque, selon lui, environ 80 % d’entre eux sont passifs et préfèrent rechercher leurs emplois sur la toile plutôt que d’aller voir les employeurs directement. «Internet est un bon outil avec lequel on trouve beaucoup d’information, mais ce n’est pas toujours le meilleur outil en matière de recherche d’emploi», rappelle-t-il.
L’avis de M. Beaulieu, selon lequel les étudiants se doivent d’être actifs dans leurs démarches et de ne pas attendre la fin de leurs études pour les amorcer, est entièrement partagé par la coordonatrice des stages en sciences sociales, Sonia Chabot. «Compte tenu du fait qu’il y a un processus de sélection tant pour décrocher un stage qu’un emploi, il faut s’y préparer. Ce n’est pas parce qu’un étudiant fait un programme de maîtrise avec stage qu’il va nécessairement en décrocher un», affirme-t-elle.
Mme Chabot, qui est à l’origine de la demande déposée au SPLA à l’effet qu’il serait profitable aux étudiants de sciences sociales de pouvoir bénéficier d’une formation adaptée à la réalité de leur domaine, estime que «les étudiants sont bons, débrouillards et remplis d’énergie», mais que «c’est notre devoir de les aider à prendre connaissance des multiples facettes du marché du travail».
D’après les statistiques publiées sur le site web du SPLA, 3263 étudiants, dont 143 en sciences sociales, ont participé à l’une ou l’autre des 128 formations À la recherche d’un stage ou d’un emploi données au cours de l’année scolaire 2007-2008 à l’Université Laval.