Les Remparts de Québec ont éliminé les Saguenéens de Chicoutimi en six rencontres dimanche après-midi, remportant trois des quatre matchs disputés cette semaine.

Un chapitre de la rivalité se termine

Les Remparts de Québec ont éliminé les Saguenéens de Chicoutimi en six rencontres dimanche après-midi, remportant trois des quatre matchs disputés cette semaine.

Mathieu Turgeon

Alors que la série était égale avec une victoire de chaque côté, la série se transportait à Chicoutimi pour le troisième et le quatrième match. Pour commencer, les deux équipes avaient rendez-vous mardi au Centre Georges-Vézina. Les Remparts ont rapidement pris une avance de deux buts alors que Mikhaïl Grigorenko n’a eu besoin que de vingt secondes pour déjouer Christopher Gibson. Jason Houde a marqué l’autre but un peu moins de trois minutes plus tard. Vers le milieu de la période, Charles Hudon a réduit l’avance de Québec à un but avec son premier des présentes séries. En deuxième, les deux rivaux se sont échangé chacun deux buts. Laurent Dauphin et Charles Hudon ont marqué pour les Saguenéens alors que pour Québec, les buts sont venus de Logan Shaw et Nick Sorensen. C’était alors 4-3 en faveur de la troupe de Patrick Roy. Alexandre Boivin a inscrit un cinquième filet pour les Remparts, avant que Sorensen ne mette la rencontre hors de portée des Sags en portant la marque à 6-3. Grâce à cette victoire, Québec prenait l’avance 2-1 dans la série 4 de 7.

Mercredi, Chicoutimi avait la chance de se reprendre devant ses partisans. Les Remparts avaient visiblement d’autres plans, eux qui n’ont mis que cinq minutes pour marquer leur premier but. Nick Sorensen, qui connaissait de bonnes séries, inscrivait son sixième en quatre rencontres. En deuxième, Jason Houde a doublé l’avance des siens avec son deuxième des séries en milieu de période. La rencontre s’est terminée dans la même direction avec deux buts en avantage numérique de Jérémy Beaudry et Mikhaïl Grigorenko, en route vers une victoire de 4-0 qui donnait alors l’avance de 3-1 dans les séries en faveur de Québec. François Brassard a stoppé les 32 lancers dirigés vers lui pour réaliser le blanchissage.

Pour le cinquième match, la série se transportait au Colisée Pepsi vendredi soir. Étant au pied du mur, les Saguenéens ont pris les devants 1-0 en première période quand Sébastien Sylvestre a déjoué François Brassard. Au deuxième vingt, le capitaine des Sags, Charles Hudon, a ajouté à l’avance des siens avec son troisième des éliminatoires. En troisième, Jérémy Beaudry a profité d’un avantage numérique pour réduire l’écart à 2-1. Charles Hudon a toutefois freiné la remontée en marquant son deuxième du match dans un filet désert pour ramener la série à 3-2 à l’avantage des Remparts.

De retour à Chicoutimi, les Saguenéens tentaient de pousser la série à sa limite et les Remparts de gagner la série et de passer à la ronde suivante. Mikhaïl Grigorenko a donné l’avance à Québec en début de match et Martin Lefebvre a fait 2-0 en avantage numérique. Avec deux minutes à jouer au premier engagement, Thomas Gobeil a lui aussi profité d’un avantage d’un homme pour inscrire les Sags au pointage. En deuxième, Kurt Etchegary a ramené les Remparts en avant par deux buts, mais Charles Hudon a déjoué François Brassard avec quinze secondes à la période. Alors que son équipe tirait de l’arrière 3-2, Mathieu Gagnon a permis à Chicoutimi de créer l’égalité lors d’un surnombre au début du troisième vingt. Le temps régulier ne faisant pas de maître, la prolongation fut nécessaire. Assisté d’Anthony Duclair, Frédéric Bergeron a donné la victoire aux Diables rouges, envoyant ainsi les Saguenéens en vacances.

Pour la série quart de finale, les Remparts affronteront soit les Huskies de Rouyn-Noranda ou les Foreurs de Val-d’Or. Tout dépendra du résultat de la série entre Val-d’Or et le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous connaîtrons donc les futurs adversaires des Remparts ce soir ( lundi ).

Auteur / autrice

Consulter le magazine