Saviez-vous qu’il existait trois formes de testament ?

Le saviez-vous ?

Marie-Ève Deslauriers

Saviez-vous qu’il existait trois formes de testament ? La première forme est le testament olographe ( article 726 du Code civil du Québec ). Vous pouvez faire vous-même ce type de testament. Vous devez l’écrire entièrement et le signer de façon manuscrite. Vous ne pouvez donc pas écrire ce type de testament à l’ordinateur.

La deuxième forme de testament est celui devant témoins ( article 727 du Code civil du Québec ). Vous pouvez aussi faire vous-même ce type de testament. Il peut être écrit de façon manuscrite ou à l’ordinateur. Par ailleurs, il n’est pas obligé que ce soit vous qui l’écriviez, contrairement au testament olographe. Vous devez déclarer que l’écrit est votre testament et vous devez le faire signer par deux témoins majeurs à la fin de l’écrit. Vous n’êtes pas obligé de divulguer le contenu de votre testament aux témoins, vous devez seulement leur dire que ce qu’ils signent est votre testament. Toutefois, si vous léguez des biens aux témoins qui le signent, ce legs est nul en vertu de l’article 760 du Code civil du Québec ( vos témoins ne pourront pas recueillir ce que vous leur donniez dans votre testament ). Assurez-vous donc que les personnes que vous faites signer comme témoins sont des personnes auxquelles vous ne donnez rien dans votre testament, sinon ils ne pourront pas recevoir ce que vous avez prévu qu’ils recueillent à votre décès.

La troisième et dernière forme de testament est le testament notarié ( article 719 du Code civil du Québec ). C’est le testament qui est reçu par un notaire.

Il y a plusieurs avantages à avoir un testament notarié. Tout d’abord, ce dernier est gardé au greffe du notaire, dans des classeurs à l’épreuve du feu et de l’eau. Qu’est-ce que cela a pour avantages ? Voici un exemple : si vous rédigez un testament olographe ou devant témoins, que votre maison brûle et que vous mourez dans l’incendie de votre maison, le testament que vous gardez chez vous risque aussi de brûler. Or, au greffe du notaire, le testament est en sécurité et ne risque pas de se perdre.

Par ailleurs, le testament notarié est enregistré aux Registres des dispositions testamentaires et des mandats du Québec de la Chambre des notaires du Québec. Si vous mourez, votre testament sera facilement retrouvable et vos dernières volontés seront exécutées. Toutefois, si vous gardez votre testament olographe ou devant témoins chez vous, et qu’à votre décès un de vos proches le trouve et qu’il n’est pas content de ce que vous lui donnez ( ou qu’il n’est pas content parce que vous ne lui donnez rien ), ce proche pourrait détruire votre testament. Si personne ne savait que vous aviez un testament ni ne connaissait son contenu, vos dernières volontés ne seront pas exécutées. Le testament notarié, étant gardé au greffe du notaire, ne risque pas d’être détruit par une personne mécontente.

Auteur / autrice

Consulter le magazine