Sous le compte rond du centenaire de naissance d’Albert Camus, L’Écrit primal 48 a été lancé le 17 avril.

L’Écrit primal 48

Sous le compte rond du centenaire de naissance d’Albert Camus, L’Écrit primal 48 a été lancé le 17 avril.

Louis-Augustin Roy

Courtoisie : Claudy Rivard
Courtoisie : Claudy Rivard

L’Écrit primal est la face reliée et cartonnée du Cercle d’écriture de l’Université Laval ( CEULa ), qui vogue depuis 1986. La revue « répond à un manque important auprès de la relève : celui du palier [ entre ] le monde amateur et le monde professionnel », selon son dernier directeur, Éric Leblanc. En outre, elle « permet à de jeunes écrivains de côtoyer pour la première fois des écrivains reconnus du milieu » ( ici Naïm Kattan, Lise Gauvin, etc. ).

Camus, dont l’œuvre est abondamment lue, immensément connue, souvent enseignée, L’Étranger en tête, avait tout pour attirer de nombreux aspirants. Celui qui a remporté le premier prix du concours d’écriture, Cédric Panos, a touché à la contrainte du nobélisé par la bande des thématiques particulières : « C’est drôle parce que, si l’inspiration de départ était effectivement Camus, [ … ] j’ai écrit Larry Rasmussen davantage sous l’inspiration de Robert Walser et de sa Petite prose. Disons que je me suis laissé aller entre le style de Walser ( malgré que ça ne lui ressemble pas vraiment en bout de ligne ) et le thème de l’étrangeté face au monde, qui n’est pas exclusif à Camus. » La plus populaire des thématiques aura été « Antagoniste et antihéros ». Panos ajoute, blagueur : « Pour être bien certain que le texte soit lié à Camus, bref par acquit de conscience, j’ai changé le nom d’un personnage pour celui d’une anagramme d’Albert Camus. »

Construction du numéro 49 sur Gabrielle Roy et l’imaginaire des femmes, auteure et thème désignés du prochain festival Québec en toutes lettres ( dont l’appel de texte est encore ouvert jusqu’au 30 avril ), qui sortira des presses en octobre; assemblée générale sous peu pour les nouveaux intéressés ; présentations d’ateliers divers pendant deux semestres dès l’automne ; commencement des préparatifs pour la 50e édition de la revue à voir le jour en avril 2014 : les équipes du CEULa et de L’Écrit primal n’auront pas de quoi chômer dans la prochaine année.

Consulter le magazine