Multidisciplinarité chaotique

La pièce, écrite par Jocelyn Pelletier et mise en scène par Olivier Lépine, se caractérise par une fusion entre le réel et le fantastique. «Ce n’est pas juste de l’abstrait, le spectateur a de quoi se rattacher», précise toutefois l’auteur du texte. Il ajoute également que Symbioses est «une chute éveillée aux confins du cerveau de deux hommes [Jocelyn Pelletier et Lucien Ratio], revivant, à même leur dernier souffle, les éléments ayant occasionné leur voyage entre le réel et l’irréel».

L’objectif? «Rendre ça poétique, essayer d’avoir une parole poétique, pour donner quelque chose de différent et, espérons-le, d’assez intéressant», poursuit-il.

Simplicité gagnante
Du côté de la mise en scène, les deux hommes ont préféré y aller avec la simplicité, s’apercevant que «plus c’était simple, plus c’était efficace». Tectonik a également opté pour un théâtre multidisciplinaire dans lequel
on mélangera la musique, Pascal Asselin, alias Millimetrik, performera en direct, et la vidéo, le comédien-caméraman Éliot Laprise diffusera en direct.

L’utilisation de la vidéo sera également d’une grande importance de sorte à «donner des pistes, des indices aux spectateurs pour ne pas qu’ils se sentent complètement confus», puisque c’est une pièce axée sur le suspense, précise Lépine.

Un triplé
Sortis du conservatoire de Québec en 2005, Lépine et Pelletier en sont maintenant à leur troisième spectacle. Le mandat de Premier Acte étant le théâtre émergent, il présente des pièces un peu plus audacieuses et «crée une plate-forme supplémentaire pour les jeunes auteurs en leur offrant un soutien». On y retrouve habituellement des gens qui font du théâtre avec très peu de moyens et, comme le précise le metteur en scène, «c’est important d’encourager ça»!

Consulter le magazine