Dans le cadre du tournoi 4 par équipe du Circuit de badminton universitaire du Québec, le Rouge et Or s’est affirmé comme l’un des favoris du championnat provincial, qui aura lieu le 14 février prochain à McGill. L’équipe de l’entraîneur-chef Étienne Couture a remporté trois victoires importantes face à des adversaires directs.
Après avoir commencé la compétition par une belle victoire cinq à zéro face à Sherbrooke, les Lavallois ont connu des hauts et des bas toute la journée. En effet, les succès face à l’Université de Montréal (UdM), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Sherbrooke sont de bon augure pour la suite, car les deux premiers cités seront les adversaires les plus coriaces du Rouge et Or. Étienne Couture est spécialement satisfait du gain contre l’UdM et l’explique de deux façons : «L’arrivée combinée de Maxime Bélanger et Alexandra Gagné, qui ont apporté beaucoup à l’équipe, et l’absence d’une joueuse d’impact à l’UdM qui a affaibli leur double. On assiste à un vrai rééquilibrage des forces dans la ligue», explique-t-il.
Par contre, M. Couture s’est dit un peu déçu par les deux défaites de son équipe contre l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et McGill. «J’avais comme objectif de rendre éligible, en les faisant au moins jouer une fois, des athlètes pour le championnat provincial. Donc, ils ont disputé les rencontres face à l’UQAC et McGill. Je pensais qu’ils allaient tout de même ramener la victoire. Je prends le blâme pour les défaites, je les ai mis dans une situation difficile», commente l’entraîneur-chef lavallois.
L’adversaire du Rouge et Or au championnat provincial sera l’UQAM, équipe contre laquelle le Rouge et Or a pris un avantage psychologique avec son gain de la fin de semaine. Pourtant, M. Couture ne veut pas crier victoire trop tôt. «Ça va être un match serré, même s’ils ont moins de profondeur [d’effectif] que nous», analyse-t-il. Concernant le championnat canadien, M. Couture affirme que l’objectif de son équipe est la victoire finale, comme la saison dernière, même si ses joueurs et joueuses ne sont pas favoris sur le papier.