Mélange québécois de Parti en 60 secondes et Le Parrain, le long-métrage Transit relate l’histoire de Nicholas, alias Santiago (De la Cortina), un agent de la Gendarmerie Royale du Canada, chargé d’infiltrer l’organisation criminelle de Ricardo (Luc Morissette) et de Jean-Pierre (Deano Clavet), un enquêteur aux méthodes rustiques. À cet effet, soulignons l’excellent travail du réalisateur qui a su illustrer adéquatement cette opposition de la lutte du bien et du mal sans tomber dans la caricature .
La justesse des interprétations des personnages principaux mérite une mention. Julie Du Page livre une solide prestation, alors qu’elle interprète, dans son rôle éponyme, une agente de la GRC. Son jeu inspiré nous permet de croire à la fragilité de son personnage malgré les allures de femme forte qu’elle tente de projeter au sein du milieu misogyne dans lequel elle évolue. Luc Morissette est également sublime alors qu’il insuffle à son personnage une touche profondément humaine. Son jeu brillant amène le spectateur à partager avec lui l’immensité de la douleur qui l’afflige et qui le conduit à une déchéance intérieure très troublante.
Même si Christian de la Cortina a pris un pari risqué en occupant la double fonction de réalisateur et d’acteur principal, la qualité de l’œuvre démontre qu’il l’a remporté avec succès.