Épilogue victorieux

Vendredi soir, les Lavalloises se sont fait dicter une leçon de volleyball par l’Université de Sherbrooke. Malgré ce revers, l’équipe d’Alain Pelletier semblait déjà considérer cela comme chose du passé en remportant toute une victoire contre  l’Université de Montréal. Dès la première manche, les Lavalloises se sont emparées du filet pour contrer la première équipe au classement par 25-20. La deuxième manche n’a été qu’une formalité pour Laval l’emportant 25-17. Les Carabins, puissants dans leurs ressources, ont su remonter le déficit pour remporter les deux manches suivantes par la marque de 18-25 et 20-25. Malgré le momentum en faveur des Carabins, l’équipe locale a su remporter la dernière manche par la marque de 15-8. Laval s’empare ainsi d’une victoire mentale. Le plancher est mis pour les séries, car les Lavalloises ont été la seule équipe à battre les Carabins en saison régulière, leur enlevant ainsi une saison parfaite. Une mention particulière à Marie-Christine Mondor avec 24 attaques marquantes. Cette performance a dirigé l’offensive de Laval vers la victoire.

Pour Alain Pelletier, ce qui a fait une différence entre la défaite contre le Vert et Or et la victoire contre les Carabins est l’assignation et le respect des rôles de chacun. «Nous avons mieux joué ensemble, il manquait de plombiers hier soir. Ce soir, ils étaient présents et chacune des joueuses respectait son job sur le terrain», a-t-il expliqué. Le jeudi 5 février, le Rouge et Or féminin sera reçevra les Martlets de McGill dans le cadre de la demi-finale provinciale. Un match avec beaucoup d’émotion, selon Alain Pelletier, puisqu’ils ont remporté deux des quatre affrontements contre cette formation.

Une saison parfaite
Un but commun réunissait ces athlètes-étudiants : la saison parfaite. Le Rouge et Or masculin avait beaucoup à se prouver après une victoire trois sets à deux plutôt difficile contre le Vert et Or, vendredi soir. Cette fois, l’équipe de Pascal Clément s’est imposée chaque minute du match, en reportant trois manches consécutives de 25-16 25-23 et 25-21, pour clore cette saison. En effet, le Rouge et Or a connu quelques difficultés à la deuxième et la troisième manche dues à un roulement d’effectif. Malgré la possibilité d’une saison parfaite, l’entraîneur-chef n’a pas hésité à reposer ses joueurs pour les séries éliminatoires. Une stratégie qui a bien fonctionné, à la vue du résultat. C’est l’étudiant en éducation physique Frédéric
Desbiens qui a été le pilier de l’équipe avec 12 attaques marquantes, suivi de l’athlète de 6’9” Jean-Francois St-Amour avec un total de 8 à son actif.

Pour Pascal Clément, la prochaine étape est les séries éliminatoires. «Je suis content de la saison parfaite, mais c’est du passé, maintenant on est à zéro», a-t-il déclaré, avant d’ajouter que «la saison est terminée et on passe à quelque chose de plus consistant.» Après de longues semaines de travail, les Lavallois pourront se reposer deux semaines avant la finale de la FQSE qui débutera le 13 février au Peps. L’adversaire du Rouge et Or sera soit l’Université de Montréal, soit l’Université de Sherbrooke.

Consulter le magazine